Apprendre les mots-outils avec TAOKI

Dans la méthode de lecture TAOKI, que j’utilise depuis 2 ans maintenant, les mots-outils apparaissent dès les premiers sons travaillés.

Certains ne sont pas déchiffrables directement mais enrichissent les constructions des phrases et la structuration des histoires de la méthode.

On apprend donc à les lire (sans hésitation) puis à mémoriser leur orthographe. A court terme, les élèves s’appuient sur leur mémoire visuelle mais pour certains, mémoriser le mot dans sa globalité est difficile, voire impossible les premières semaines.

Pour les aider à mémoriser, je regroupe les mots par analogie dès que possible, comme cela est fait dans la méthode CLEO pour les CE1. Voici un visuel du répertoire de la méthode:

Mecarson a également catégorisé les mots-outils et créé une affiche sur le principe d’une carte mentale, en utilisant un code de couleurs. C’est .

—————————————————————————————————————————————-

Je donne les mots à réviser à la maison en fin de semaine pour les dicter la semaine suivante donc je glisse la liste des mots-outils dans le porte-vues en début d’année. Il m’arrive d’ajouter d’autres mots utilisés par les élèves dans leurs productions, ce n’est pas figé.

Lors de la réunion de rentrée avec les parents, début septembre, je donne le guide pour apprendre des mots de dictée proposé par Sanléane  et le colle aussi au début du cahier d’essais.

Pour conseiller au mieux les parents qui rencontrent des difficultés pour aider leur enfant à apprendre ces mots, je vous conseille de lire l’excellent article du WebPedagogique ici, directement nourri du travail de Maitresseuh .

Voici le découpage que j’ai mis à jour pour l’an prochain (il me sert d’aide-mémoire et ne reprend pas complètement tous les mots-outils de la méthode):

jpg

version modifiable

J’ai mis en place des rituels  pour travailler quotidiennement sur ces mots (les lire, les écrire, les épeler, compter les lettres, les dire…):

jpg-1

version modifiable

—————————————————————————————————————————————-

Pour re-brasser régulièrement les mots, j’utilise aussi:

 Loto des mots

(chez Mecarson)

mecarson

  Chasser les mots

entete-chasser-les-mots

Bang des mots-outils

(chez Sanleane)

bang-des-mots-outils

Trésor des mots

(chez Sanléane)

tresor-des-mots

Jeu du serpent

jeux-du-serpent

 

Jeu de lecture des mots-outils

(chez Lutinbazar)

et chez Crevette pour la version papier

jeu-souris


  1. emapi
    dit :

    Et bien! Merci pour cette présentation très détaillée de ta démarche! Le regroupement des mots outils par analogies est extrêmement intéressant! Bref: merci encore Elcaracol!


  2. Mecarson
    dit :

    Formidable travail… comme toujours! Je rajoute le lien dans mon article


  3. elcaracol
    dit :

    Merci à vous deux!


  4. Dgedie
    dit :

    Même rituel que toi mais à partir de la dictée négociée et je ne commence qu en période 5 car nous ne voyons les natures qu en periode 4.
    Je trouve qu ils progressent énormément avec ce genre de rituels. Je te pique tes fiches car comme je fais tout sur ardoise, je n’ai pas de trace…


  5. Marlou14
    dit :

    j’aime beaucoup ton affichage par analogies c’est très visuel !  top pour la mémorisation. j’aime aussi tes petits rituels. ça va me permettre de retravailler les mots-outils car certains ne les ont jamais appris !


  6. titebouillotte
    dit :

    très chouette! Et puis cela va tout tranquillement comme j’aime!
    Bravo pour ce superbe travail!


  7. Camille
    dit :

    Beau travail ! Je commencerai l’année avec un stage en CP, ça pourrait sans doute m’être fort utile et me donner des idées de fiches/d’activités 🙂

  8. MC
    dit :

    Merci pour toutes ces ressources en lien avec Taoki! Avec mon double niveau, cela va me permettre de mettre mes élèves en « autonomie ». Merci beaucoup!


  9. elcaracol
    dit :

    Elles sont bien pratiques, c’est vrai!  Merci!


  10. yamnabis
    dit :

    très bon travail.

  11. pauline88
    dit :

    Merci pour ce best of des mots outils 😉

    J’aime bien ton regroupement par analogies, je vais l’utiliser. Je n’arrive pas à ouvrir la version modifiable par contre, dommage… crois tu que ça vient de mon ordi ?


  12. elcaracol
    dit :

    pauline88, le lien est actif, c’est un document powerpoint.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial