Dans la méthode de lecture TAOKI, que j’utilise depuis 2 ans maintenant, les mots-outils apparaissent dès les premiers sons travaillés.
Certains ne sont pas déchiffrables directement mais enrichissent les constructions des phrases et la structuration des histoires de la méthode.
On apprend donc à les lire (sans hésitation) puis à mémoriser leur orthographe. A court terme, les élèves s’appuient sur leur mémoire visuelle mais pour certains, mémoriser le mot dans sa globalité est difficile, voire impossible les premières semaines.
Pour les aider à mémoriser, je regroupe les mots par analogie dès que possible, comme cela est fait dans la méthode CLEO pour les CE1. Voici un visuel du répertoire de la méthode:
Mecarson a également catégorisé les mots-outils et créé une affiche sur le principe d’une carte mentale, en utilisant un code de couleurs. C’est là.
Je donne les mots à réviser à la maison en fin de semaine pour les dicter la semaine suivante donc je glisse la liste des mots-outils dans le porte-vues en début d’année. Il m’arrive d’ajouter d’autres mots utilisés par les élèves dans leurs productions, ce n’est pas figé.
Lors de la réunion de rentrée avec les parents, début septembre, je donne le guide pour apprendre des mots de dictée proposé par Sanléane là et le colle aussi au début du cahier d’essais.
Pour conseiller au mieux les parents qui rencontrent des difficultés pour aider leur enfant à apprendre ces mots, je vous conseille de lire l’excellent article du WebPedagogique ici, directement nourri du travail de Maitresseuh là.
Voici le découpage que j’ai mis à jour pour l’an prochain (il me sert d’aide-mémoire et ne reprend pas complètement tous les mots-outils de la méthode):
J’ai mis en place des rituels pour travailler quotidiennement sur ces mots (les lire, les écrire, les épeler, compter les lettres, les dire…):
Pour re-brasser régulièrement les mots, j’utilise aussi:
Loto des mots
(chez Mecarson) |
Chasser les mots |
Bang des mots-outils
(chez Sanleane) |
Trésor des mots
(chez Sanléane) |
Jeu du serpent
|
Jeu de lecture des mots-outils
(chez Lutinbazar) et chez Crevette pour la version papier |
Et bien! Merci pour cette présentation très détaillée de ta démarche! Le regroupement des mots outils par analogies est extrêmement intéressant! Bref: merci encore Elcaracol!
Formidable travail… comme toujours! Je rajoute le lien dans mon article
Merci à vous deux!
Même rituel que toi mais à partir de la dictée négociée et je ne commence qu en période 5 car nous ne voyons les natures qu en periode 4.
Je trouve qu ils progressent énormément avec ce genre de rituels. Je te pique tes fiches car comme je fais tout sur ardoise, je n’ai pas de trace…
j’aime beaucoup ton affichage par analogies c’est très visuel ! top pour la mémorisation. j’aime aussi tes petits rituels. ça va me permettre de retravailler les mots-outils car certains ne les ont jamais appris !
très chouette! Et puis cela va tout tranquillement comme j’aime!
Bravo pour ce superbe travail!
Beau travail ! Je commencerai l’année avec un stage en CP, ça pourrait sans doute m’être fort utile et me donner des idées de fiches/d’activités 🙂
Merci pour toutes ces ressources en lien avec Taoki! Avec mon double niveau, cela va me permettre de mettre mes élèves en « autonomie ». Merci beaucoup!
Elles sont bien pratiques, c’est vrai! Merci!
très bon travail.
Merci pour ce best of des mots outils 😉
J’aime bien ton regroupement par analogies, je vais l’utiliser. Je n’arrive pas à ouvrir la version modifiable par contre, dommage… crois tu que ça vient de mon ordi ?
pauline88, le lien est actif, c’est un document powerpoint.