ATELIERS: mémoriser les tables de multiplication

ATELIERS: mémoriser les tables de multiplication en CE1

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Afin de véritablement aider mes élèves à mémoriser les résultats des tables de multiplication (de 1 à 5 + celle de 10), j’ai mis en place des ateliers de jeux (30mn  par semaine) durant lesquels ils travaillent sur cette seule compétence.

Par groupe de 3 (nécessaires pour les jeux de plateaux), ils découvrent et s’entraînent sur des supports différents chaque semaine:

Jeux des collègues
Cartapinces

(chez Lutin Bazar )

Fiches auto-correctives utilisables avec des pinces colorées.

Jeu de l’escargot

(chez Lutin Bazar)

Version tables de 1 à 5

(chez Alysse)

Mes élèves jouent à 3: 2 joueurs, 1 maître du jeu avec les tables sous les yeux.

Cartes auto-correctives

Le coffre au trésor concernant ces cartes se trouve chez Crevette!

J’utilise les cartes auto-correctives.

 Cartacharis

(chez Charivari)

C’est le principe du Memory mais auto-correctif.

Puzzles des multiplications

(chez Bout de Gomme)

Multiplicato

(chez Orphéecole)

Jeu de TAP la table

(chez MultiK)

Même principe que le Dobble.

Jeux du commerce
Cartatoto des multiplications

Multipli Cat’s

Tableau des multiplications en bois

Boîte de tables

Jeu cartes de multiplication

MathSumo

(détails à retrouver )

Jeux en ligne
Jeux de la multiplication

(chez jeux éducatifs)

Multibomb

(chez Monecole.fr).

Il faut être plus rapide que la mèche pour éviter que la bombe n’explose…

Pour les élèves les plus avancés (tables de 1 à 10)

Calculatice

Il y a une grande variété d’exercices gradués selon la difficulté.

On peut donc planifier un entraînement progressif.

Mes jeux
Dominos

Dominos version couleur

Version modifiable

colore

loto des multiplications

version modifiable

1-2-5

 

Chaque fin de séance, nous prenons 5 minutes pour réaliser un petit défi, directement inspiré des fiches d’entraînement au calcul de Charivari là.

Les élèves visualisent donc leurs progrès chaque semaine: par 2, ils essaient d’aller le plus loin possible (l’un donne le résultat, l’autre valide (ou pas).

Ils colorient ensuite la case où ils se sont arrêtés et écrivent la date en abrégé au-dessous.

version modifiable

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