Pour se questionner sur les objets anciens (et comprendre le rôle de l’électricité dans l’évolution des modes de vie), je commence par amener en classe le vieux gramophone de mon père (que j’appelle alors un objet ancien) en laissant les élèves se questionner sur cet objet peu banal.
Pendant un ou deux jours, ils s’étonnent, râlent, parlent avec curiosité de l’objet et trouvent dans la cour d’anciens élèves qui leur expliquent à quoi ça sert sans retrouver son nom… 🙂
Je leur lis ensuite l’histoire de Léo et sa drôle de machine , issue du Bibliobus CP/CE1 – le temps. La maîtresse de Léo lui demande de ramener en classe un objet ancien. Léo découvre un phonographe dans le grenier de sa maison et interroge toute la famille pour comprendre ce que c’est et à ce à quoi cela servait.
Lutin Bazar partage une exploitation de cette histoire dans cet article .
Je donne ensuite une petite fiche de lexique que l’on peut compléter à la suite de l’histoire: fiche gramophone
Passées les premières écoutes, qui les font beaucoup rire, nous découvrons d’autres appareils pour écouter de la musique et les distinguons des instruments de musique qui la produisent. C’est aussi l’occasion de montrer différents disques vinyl…
Dans l’ouvrage Comment c’était avant de DUPUY et BERBERIAN, on découvre la chronologie des inventions à partir du phonographe.
Sur le blog de Cathnounourse,un documentaire sous forme de livre permet de découvrir la chronologie des inventions du phonautographe de 1857 à l’IPAD.
Pour faire comme Léo, chacun est ensuite chargé de rapporter un objet ancien en classe pour le présenter à ses camarades à partir d’une fiche enquête:
FICHE objets anciens version A4
FICHE objets d’autrefois enquête A5 (J’utilise maintenant un cahier 17×22 pour explorer le monde).
FICHE objets d’autrefois enquête A5 version modifiable
Nous conservons une trace des différents objets anciens (soit par un travail de lecture, soit par une comparaison avec l’objet qui le remplace):
Merci pour vos documents!
Ceci devrait vous intéresser :
http://cathnounourse.blogspot.fr/2014/05/du-phono-au-mp3.html
Bonne continuation 😉
Merci Cathnounourse!
Effectivement, je ne connaissais pas le phonautographe…
Ton document chronologique est éclairant! J’ai ajouté un lien dans l’article!
Oh merci, ça me fait plaisir 😉
Bonnes vacances!
Super, j’adore ces fiches!merci pour le partage et bonnes vacances, pour moi encore une semaine!!
Je garde sous le coude pour mon projet « Des racines et des ailes » en fin d’année et je file voir chez Cathounourse voir ce qu’elle propose, merci !
Merci pour le commentaire sur mon blog Récréatisse ☺☺
Je vois que nous sommes de la même génération!
Merci !