De la germination au jardinage

Voici une petite séquence autour de graines de légumes tardifs, réalisée au printemps (à la sortie du confinement), en amont du projet sur le jardinage que nous mènerons cette année si le protocole sanitaire nous le permet.  Elle visait la découverte et la mémorisation du lexique (fruits et légumes, outils de jardinier) avec pour finalité de s’approprier l’espace du potager à l’école, l’entretenir, comprendre sa fonction.

CARTES LEXIQUE JARDINAGE


J’ai choisi des graines de légumes tardifs, afin de pouvoir les récolter en septembre: des panais, des citrouilles, du chou frisé et du tournesol.

La taille, la forme et la couleur des graines étant bien différentes, les observations ont été riches. Cela a permis aux élèves d’être rigoureux pour décrire et observer, d’apprendre à utiliser les outils.

  

DOCU graines – plantes

FICHE 1 Enquête au jardin

FICHE 2 – graines sèches et humides

Nous avons ciblé l’observation sur des graines de haricots, afin de nous appuyer sur une germination rapide et une croissance très visuelle.

FICHE 2 bis- graines sèches et humides

FICHE 3 – plantations

Un code de couleurs de godet pour chaque graine a facilité l’identification des semis:

FICHE 4 – schéma de la plantule de citrouille


A la rentrée, une séquence plus approfondie sur la germination a été menée dans la classe de référence et les élèves du dispositif ont pu prendre appui sur leurs connaissances antérieures pour mettre en œuvre une démarche scientifique.

J’ai adapté les supports proposés dans la classe de référence pour un élève non scripteur et non verbal.

FICHES ADAPTEES démarche scientifique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial