DECLIC – outil pour évaluer le niveau de lecture

Afin d’analyser plus finement le niveau de lecture de mes élèves de CE1, dans le cadre du test de compréhension/vocabulaire (à retrouver ici), et de commencer à faire apparaître les groupes de niveau, j’ai d’abord utilisé le document proposé par Alet  .

Très vite, j’ai eu besoin de l’adapter à de jeunes lecteurs, en ciblant le niveau que j’attendais d’eux en fin de cycle 2.

J’ai donc gardé les 3 niveaux (débutant – intermédiaire – expert) et 11 compétences déclinées dans chaque niveau.

Ces compétences ne ciblent que les 4 premières lettres de l’acronyme (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité), les 2 dernières étant évaluées à part (Intégrer les règles et Culture littéraire).

Concrètement, j’ai plastifié le document pour entourer au crayon Woody, dès la fin de l’entretien, le niveau atteint pour chaque compétence. Je visualise ainsi rapidement où l’élève se situe (dans quel niveau les compétences entourées sont les plus nombreuses).

evaluer-le-niveau-de-lecture


  1. sanleane
    dit :

    Très sympa cet outil !

Please follow and like us:

2 Commentaires

  1. Moreau

    Je serais très intéressée par le support que vous utilisez pour faire passez les évaluations. En effet, le lien ne fonctionne pas. T.T

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    L’article est accessible depuis le menu (lecture – Declic): http://www.caracolus.fr/declic-premier-entretien-de-lecture-ce1/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial