DECLIC – premier entretien de lecture

Le premier entretien individuel de lecture est important: Mallory en explique tout l’enjeu  et propose des outils complets.

J’ai besoin de connaître de façon fine le niveau de chacun de mes élèves afin de leur proposer de travailler sur des stratégies de lecture bien ciblées mais également pour former des groupes pour les ateliers selon un ou plusieurs besoins croisés.

J’ai donc repris les 3 parties de l’évaluation qu’utilise Mallory (Merci, merci!):

  • la fluence

J’utilise le texte du mois de juin du test OURA (Outil de Repérage des Acquis de Lecture) créé par le laboratoire CogniSciences. Destiné aux élèves de CP, il conviendra parfaitement pour mes CE1 en ce début d’année.

  • le niveau de compréhension et de vocabulaire

Le texte de l’histoire est librement adapté de l’album d’Alain CROZON, La grande pêche du loup, que j’ai eu la chance de rencontrer au mois de mai.

J’utilise ensuite une fiche – outil pour évaluer le niveau de lecture, c’est là.

  • la culture littéraire

Cet entretien oral (qui est assez court) se fera sur la base de quelques ouvrages parlant de la rentrée.

Il s’agit de questionner les élèves sur la 1ère de couverture (le titre et le nom de l’auteur) et de leur demander de deviner l’histoire à partir des illustrations.

Mes deux ouvrages préférés pour ce court moment:

Tous les résultats de cet entretien apparaissent ensuite dans mon classeur dédié, sous forme de grilles et tableaux dont la lecture se fait d’un seul coup d’œil!


  1. Miss Bubble
    dit :

    Merci pour cet article, je vais l’utiliser pour évaluer mes élèves en ce début d’année !


  2. rigolett
    dit :

    Super boulot! Je te le pique et je t’en remercie vivement!


  3. elcaracol
    dit :

    Tu rigoles rigolett! Je me suis complètement appuyée sur ton travail pour démarrer. Merci à toi surtout!


  4. paulettetrottinette
    dit :

    Merci pour le lien je viens de m’y rendre et ça va m’être drôlement utile en ce début d’année. J’espère que ta rentrée s’est bien passée et je te souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt  Caracolus


  5. elcaracol
    dit :

    paulettetrottinette, merci pour ton gentil commentaire, je suis ravie de pouvoir t’aider.
    Pas de rentrée pour moi encore, notre école a été sinistrée par une grosse tempête!


  6. paulettetrottinette
    dit :

    J’en suis navrée… bon courage à toi, pour faire face à ces événements!

  7. bamba
    dit :

    Merci pour ces documents ! Pour le texte sur le loup, c’est toi qui lit ou c’est l’élève ?


  8. elcaracol
    dit :

    bamba, selon le niveau de l’élève, il lit entièrement l’extrait ou le début et je termine.
    Cette année, mes élèves sont tous apprentis-lecteurs et ont dépassé le stade du déchiffrage!

  9. bamba
    dit :

    Les miens également. Dans ce cas, une fois le test OURA passé, comment t’en sers-tu ?  Tu considères qu’un enfant doit améliorer sa vitesse de lecture à partir de quel MCLM ? Tu poursuis avec le Fluence des éditions La Cigale ? Voilà, je me pose beaucoup de questions et je ne sais trop comment utiliser ces résultats à bon escient.


  10. elcaracol
    dit :

    bamba, je considère que tous mes élèves peuvent améliorer leur vitesse de lecture donc nous travaillons la fluence chaque semaine (avec le matériel de la Cigale mais pas seulement).
    Dans cet article, j’ai référencé quelques-uns des outils que j’utilise.
    Pour ce test de rentrée, je calcule avant tout le nombre de MCLM et le percentile afin d’établir des groupes de travail.
    Ce n’est pas pour moi un outil d’évaluation individuel en tant que tel mais plutôt le moyen de « placer » l’élève dans le groupe afin de cibler des stratégies de lecture sur lesquelles il va travailler.
    La lecture que j’en fais est toujours éclairée par le niveau de l’élève en compréhension / vocabulaire (débutant, intermédiaire et expert). J’utilise le tableau Evaluer le niveau de lecture proposé par Alet (et adapté par moi aux CE1).
    Ceci dit, si tu veux analyser les MCLM pour eux-même, tu trouveras dans le guide du test OURA (en ligne) des résultats référents intéressants calculés selon un étalon de résultats.

  11. bamba
    dit :

    Merci pour ta réponse très complète !


  12. Dgedie
    dit :

    J’espère me lancer l’année prochaine. Avec une collègue, nous en discutons pas mal et essayons d’imaginer l’organisation. J’en par ici, si tu veux faire bien nous parler de ton expérience.
    Je récolte pour l’instant un max de livres, d’albums audio, de jeux d’ortho… Merci de partager ton travail! Je viendrai t’assaillir de question quand cela sera plus clair dans ma tête. Je vais déjà commencer par te lire scrupuleusement…


  13. elcaracol
    dit :

    N’hésite pas , Dgedie, j’affine quotidiennement mon organisation et je suis preneuse de toutes idées, ressources…

    Dgedie

    Vendredi 1er Janvier à 20:54

    Merci

  14. Dgedie

    dit :

    Merci

3 Commentaires

  1. marion

    Bonjour Caracole !

    J’ai découvert ton site cet été, et ayant un ce1 cette année, très envie de m’en inspirer tant la démarche me semble juste et ambitieuse ! Je suis pour le moment en train de potasser un peu tout ça, prendre des notes, intégrer le fonctionnement. Par contre j’ai un petit soucis : la fiche-outil associée au texte de Crozon n’est pas accessible… un bug ?

    Merci de partager tout ton travail avec nous 😉

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    marion, le lien est réparé.

    Répondre
    1. marion

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

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