Démarrer en lecture: les sons voyelles

En parallèle du travail de phonologie réalisé en classe de référence depuis plusieurs mois, à l’aide de la méthode des Alphas, je travaille depuis la rentrée avec deux de mes élèves non-lecteurs, sur les sons voyelles pour entrer doucement en lecture.

J’ai fait le choix de passer du temps sur les sons /e/, /é/ et /è/ car le personnage des Alphas, Madame é, a tendance à être associée à la lettre e de manière globale. La perception visuelle des accents est bien compliquée pour eux…

       


J’utilise donc les gestes Borel-Maisonny pour bien différencier les 3 sons. Ce n’est pas toujours simple car dans notre région, l’accent chantant nous complique les choses (nous disons /aprés/ par exemple, et non /après/).


Les autres élèves apprentis lecteurs retrouvent ces difficultés lorsque nous abordons les graphèmes complexes ai/et et là encore, ce sont les chromophones qui nous permettent de les dépasser en partie (le lait et le navet se prononcent comme le blé par chez nous… ).(Le visuel présente ici les cartes réalisées et partagées par Ritamoutarde sur son blog. J’ai créé et ajouté les cartes des sons /é/ et /è/ en bleu foncé et violet).


Nous prenons le temps d’observer (dans un miroir), de sentir (la bouche qui s’ouvre tout rond, les lèvres qui s’étirent…),  ce qu’il se passe lors de l’émission du son, pour les aider à « préparer leur bouche » et donc à faciliter la fusion phonémique.

Vous l’avez compris, au démarrage, nous passons beaucoup de temps sur les sons voyelles afin qu’ils soient bien maitrisés, ce que les méthodes de lecture réalisent très rapidement en début d’année de CP, en général.

Nous en profitons pour créer une fiche de mots référents avec le son voyelle: on s’entraine à les prononcer correctement, à les écrire.


               

Je les partage ici si elles peuvent vous servir:

AFFICHE A

AFFICHE E

AFFICHE é

AFFICHE I

AFFICHE O

AFFICHE U

2 Commentaires

  1. nadege

    Bonjour, super ton site! est-il possible d’avoir les deux visuels que tu as crée pour compléter ceux des sons complexes.. le é et le è?
    Merci bien, bonne journée

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Je les ai envoyés à Ritamoutarde, ils sont normalement sur son blog.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial