écrire sans erreur: outils et ressources

Après plusieurs années d’utilisation du travail de Produire des écrits avec l'exigence d'écrire sans erreur - CE1, qui me permet de suivre une progression précise en production d’écrits, j’ai découvert les travaux d’André Ouzoulias  sur le blog de L’école de Julie.

Son article sur la conscience orthographique,  en particulier, m’a décidé à mettre en place dans ma classe  l’exigence  du « écrire sans erreur » afin d’aider mes élèves à la mémorisation de l’orthographe.

Pour cela, je m’appuie sur plusieurs outils:

  • le dictionnaire orthographique EUREKA

 

Je vous propose de découvrir cet outil absolument génial dans cet article, ainsi que des fiches d’entraînement et un rallye « Euréka ».

J’en possède pour chaque élève, c’est l’outil quotidien utilisé pour toutes les activités d’écriture.

 

 


  • le cahier de lexique

Pour nommer les personnages, décrire les actions, préciser les lieux, les moments ou encore utiliser des adverbes de manière et des mots connecteurs avec précision, nous listons les mots dont nous avons besoin ou que nous rencontrons dans nos parcours-lectures selon plusieurs thèmes. Les documents en ligne ici ne sont que des mémos sur chaque thème.

Les personnages : au cours de la vie, dans la famille, les contes et selon les occupations ou les métiers

Les animaux ( imagier parmi les fiches LEXIQUE )

Les verbes d’action (issus du Grand imagier de la Classe)

Les synonymes de dire, faire et aller

Les mots pour dire où et dire quand


Chaque fois qu’un élève me demande l’orthographe d’un mot et qu’il le cherche dans le dictionnaire EUREKA, je l’encourage à le noter dans le cahier d’écrivain.

En début d’année, la recherche prend du temps donc je choisis des déclencheurs assez simples, dans le cadre du jogging d’écriture quotidien, afin de permettre aux élèves de se lancer facilement et de concentrer leur attention sur la recherche de la bonne orthographe.

A ce sujet, je remarque que certains élèves « pensent » connaître l’orthographe d’un mot et n’utilisent pas toujours les outils.

L’article de Produire des écrits avec l'exigence d'écrire sans erreur - CE1 (ses explications sont dans les commentaires) sur le développement du doute orthographique m’a été très utile!


  • les affichages dans la classe

affichage-boites-a-mots

Le plus souvent possible, je propose des déclencheurs d’écriture en lien avec un thème, souvent lié aux différents projets de classe ou parcours-lectures. Du coup, nous créons une affiche avec les mots que nous rencontrons tout au long de la période et/ou de l’étude du thème. C’est une variante du mur des mots que je n’arrive pas vraiment à m’approprier.

Voici un exemple, réalisé à partir de l’album Le petit voleur de mots de Nathalie MINNE:

Les élèves peuvent s’y référer et la colle (en format A5)  en fin de période dans le cahier de lexique.

 

 

 

 


  • l’écrivain du jour

J’invite l’un des mes élèves, en fin de séance, à venir écrire au tableau un mot recherché dans le dictionnaire. Nous pointons ensemble ce qui le rend « spécial » (lettre muette, consonne double, accent…) et nous l’épelons. Nous l’ajoutons sur l’affichage du moment ou le surlignons dans le cahier d’écrivain.

J’en profite aussi, quand je le peux, pour faire des passerelles entre les mots afin d’aiguiser leur conscience orthographique. Par exemple, si l’élève a écrit chaussure au tableau, je leur demande d’écrire des mots de la même famille en tenant compte des particularités: chausser, chausson, chaussette.


J’ai également en fond de classe plusieurs répertoires orthographiques pour écrire de la méthode CLEO (RETZ) achetés en même temps que les fichiers, il y a plusieurs années. Celui que je présente ici est la nouvelle version.

Le rabat de la couverture propose un guide phonétique pour la recherche des mots, ce qui aide beaucoup les CE1 et qui rejoint le principe du dictionnaire EUREKA. J’utilise beaucoup les supports de la méthode CLEO en classe, celui-ci est dans la lignée des autres, bien pensé, complet et plein d’astuces pour se repérer.

exemple-cleo

6 Commentaires

  1. Ayleen & Kyban

    Quel travail ! Je suis parfaitement dans cette optique d’écrire juste dès les petites classes et je trouve dans ton article des éléments complémentaires qui me plaisent beaucoup. Merci pour ce partage ! J’ai déjà opté pour le répertoire orthographique, même si je me suis fabriqué le mien en fonction de mes besoins en production d’écrit !

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    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Merci. Que mets-tu dans le répertoire que tu as fabriqué? Tu le construis tous les ans avec les élèves en fonction d’une méthode ou tu leur donnes l’outil?

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      1. Ayleen & Kyban

        Je leur donne l’outil moi-même. Il s’agit d’un répertoire orthographique et non d’un lexique. Il n’aide qu’à écrire les mots qu’on connait déjà et qu’on cherche (même si rien n’empêche de l’utiliser pour enrichir son lexique). Tu peux le consulter sur mon blog. D’ailleurs, puisque tu utilises celui de Fetet (dont je m’inspire clairement), tu pourrais éventuellement me faire un retour comparatif ? Points forts et points faibles, etc. ? C’est seulement si tu le souhaites bien sûr :P.

        J’ai essayé, par le passé, un répertoire fait avec les élèves mais ça prenait beaucoup de temps pour une utilité très discutable dans l’usage que j’en avais. Je réfléchis tout de même à cette question.

        Peut-être que dans ma prochaine version, ce sera du « moitié-moitié » (ou 80-20% :P). J’y réfléchis encore !

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        1. caracolus (Auteur de l'article)

          Oui, je l’ai trouvé sur ton blog en venant m’y balader. En classe, j’ai un peu abandonné celui de Fetet car le dictionnaire Eureka est plus complet, mes élèves le préfèrent.

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          1. Ayleen & Kyban

            Ça a effectivement l’air plus complet mais en cycle 2, est-ce accessible ? Je ne connais pas du tout l’outil ! Qu’a-t-il de plus qu’un dictionnaire ? de moins ? J’avoue être curieuse.

  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Il est parfaitement adapté au cycle 2. Nos petits CP l’utilisent aussi et il existe une autre version pour le cycle 3.
    C’est un dictionnaire orthographique avec une entrée phonétique, ça change tout!
    Un peu comme le DICLE mais adapté aux petits
    On cherche le mot par le 1er phonème (repérage des différents sons sur une page centrale) puis le son suivant est décliné dans des petits ronds. J’en parle sur le blog.

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