Dictées – Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2 (méthode PICOT)

Dès la rentrée, j’utiliserai des dictées inspirées des textes de la méthode de Mme PICOT, Faire de la grammaire au CE1/CE2.

Attention, il s’agira de l’année 2 car j’ai utilisé en partie le dictophile du Cancre pour l’année 1 en parallèle de la mémorisation des mots-outils.

 

J’ai donc préparé un fichier qui répond à ma façon de travailler l’orthographe et la mémorisation des mots. J’utilise en effet le regroupement par analogie pour faciliter la mémorisation des mots-outils.

J’ai légèrement modifié ma façon de faire, à savoir :

  • le vendredi (en amont de la découverte du texte de la semaine) : le travail de découverte des mots et le début de la mémorisation en classe.

Je parle des 5 étapes de la mémorisation dans l’article Les images mentales.

  • le lundi, dictée différée sur l’ardoise et découverte du son de la semaine
  • le mardi, dictée négociée
  • le mercredi (1 sur 2), révisions des mots-outils à deux

Plus d’explications dans l’article Mémoriser l’orthographe des mots-outils par analogie

  • le jeudi, dictée sur le cahier du jour

 

La progression des sons du fichier reprend en partie celle du manuel CLEO d’Antoine FETET (publié chez RETZ). Je ne reprends pas tous les sons en CE1.

FICHIER DICTEES CE1-CE2 PICOT ANNEE 2

version modifiable

Tous les mots appris par période:

MOTS DE DICTEE par période -année 2

version modifiable

Tous les mots appris dans l’année :

MOTS DE DICTEE – année 2

Liste des mots à donner aux élèves:

LISTE DICTEES ELEVES – ANNEE 2 PICOT CE1-CE2

version modifiable

Grille de progrès pour la révision des mots-outils:

grille de progrès mots-outils par analogie CE1-CE2 année 2 PICOT

version modifiable

———————————————————————————————————-

D’autres ressources dans l’article : Faire de la grammaire CE1/CE2 (PICOT – 2016)

Please follow and like us:

25 Commentaires

  1. elodie

    super travail!
    Je ne sais pas encore si je base mes dictées sur ma programmation de son ou sur picot, un vrai casse-tête!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      J’ai choisi de combiner les deux!

      Répondre
  2. Rigolett

    Super!
    J’avais commencé à le faire (j’ai fait la période 1) mais je n’étais pas vraiment satisfaite de mes petits textes…
    Je vais jeter un oeil aux tiens, je suis sûre que ce sera bien mieux!

    Un énorme merci à toi!!!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Rigolett, je n’ai pas trouvé facile de créer ces petits textes, moi non plus… Il n’est pas exclu que je modifie le contenu au fur et à mesure.

      Répondre
  3. maguinano

    salut Caracolus!
    Ravie de trouver ce formidable travail.
    Si j’ai bien lu ton document, à partir de la période 2, tu ne différencie plus les dictées.
    Est-ce volontaire?
    Je te remercie
    Maguinano

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Oui, c’est volontaire. Les dictées sont différenciées jusqu’à fin janvier environ, soit le milieu de la période 3. Je donne moins de mots à apprendre aux CE1 jusqu’en décembre, soit environ le milieu de la période 2. Ensuite, je ne réduis que pour les plus fragiles (même en CE2), parfois même avec des dictées à trous.

      Répondre
  4. maguinano

    d’accord, je comprends, je faisais ça aussi cette année.
    En tout cas merci beaucoup pour ton partage.

    Répondre
  5. chris

    Ouahhouuuu !!!
    J’ai acheté la méthode j’entends je vois j’écris et je compte également travailler sur la grammaire picot, et maintenant je tombe sur ton superbe travail ! Je ne sais plus quoi faire ! Comment vas-tu travailler l’orthographe ? Par là je veux dire quelle fiche de sons va tu utiliser ? Et quelles fiches d’exercices ? Je pensais prendre le superbe boulot de lutin bazar (fiches sons, exos,dictées) ou de la classe bleue et je suis désormais indécise ! Je ne vois pas bien comment utiliser la démarche de j’entends j’écris (à priori très efficace) si je pars sur les dictées picot. Mais c’est vrai que rassembler les 2 niveaux c’est beaucoup plus simple et que je ne veux pas refaire tous les sons en ce2. Bref je débute et je veux bien quelques précisions.

    Répondre
    1. MULLER

      Bonjour,
      J’utilise également la méthode j’entends je vois j’écris. Pour les fiches de sons j’utilise l’excellent travail de La classe de Corinne.
      http://laclassedecorinne.eklablog.com/mon-nouveau-fichier-d-orthographe-ce1-periodes-1-et-2-a108619618.
      Bon courage!

      Répondre
  6. caracolus (Auteur de l'article)

    Pour les élèves dont la maitrise d’un son est très fragile ou dans le cas de confusions, j’utilise principalement les exercices de CLEO (dont ma progression de sons est inspirée) pour l’entrainement et le rebrassage en décroché .
    Sinon, je pars des dictées pour travailler sur un son ou une règle et non l’inverse. En m’appuyant sur la dictée négociée, je fais beaucoup de feed-backs.
    Les dictées me permettent de travailler l’orthographe grammaticale avec les CE2 au quotidien dès septembre alors que les CE1 travailleront davantage sur les sons mais on partage le support.
    Je ne fais pas d’exercices systématiques pour tous, ni de fiches de sons pour tous. C’est selon les besoins.

    Répondre
  7. chris

    Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça !

    Répondre
  8. Latou32

    Bonjour. D’abord, merci de ce travail très abouti. J’avais aimé le Dictophile, et déçu qu’il n’existe pas pour l’année 2. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux ! Et j’ai lu ton article sur la révision des mots-outils : j’adore le principe. Par contre, je suis un peu embêté par quelques mots outils qui ne rentrent pas dans la catégorisation de Cléo: pour, avec… Dois-je faire une colonne en plus avec comme titre « autres »? (j’espère m’être bien fait comprendre 😉 )Merci.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Latou32, qu’est-ce que tu appelles la catégorisation des mots par CLEO?

      Répondre
  9. DADSSI

    Bonjour,
    merci de ce super travail. Je commence avec cette méthode cette année et cela va m’être très utile.
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable des mots à donner aux élèves?

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      La version modifiable est en ligne.

      Répondre
      1. D

        Merci beaucoup.

        Répondre
  10. JessicaT

    Bonjour et merci pour votre travail ! J’ai totalement adhéré à l’efficacité du dictophile mais déçue qu’il n’y ait pas une année 2…
    Juste une question : La partie violette est uniquement réservée aux CE2. Il faut donc prévoir des listes de mots à apprendre différentes (allégées) ?

    Répondre
  11. caracolus (Auteur de l'article)

    Oui, la version modifiable permet de le faire. Pour ma part, je différencie les mots à apprendre entre les élèves (et pas seulement entre les deux niveaux) donc je fais surligner ceux que chacun a à apprendre.

    Répondre
  12. Melanie Azard

    bonjour,
    ton travail est super!
    je vais m’en inspirer si tu le permets en rajoutant une dictée flash… et sans trop me soucier des sons…
    je n’ai pas de site web, mais si tu veux mettre sur ton site, je partage volontiers.
    melanight

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Merci de penser au partage, melanight. Je te propose de me contacter directement via l’onglet contact.

      Répondre
  13. Le Cancre

    Ah mais c’est génial ça ! Je vais pouvoir rediriger ici tous les collègues qui me réclament un Dictophile année 2 ! Je mets un lien sur mon blog. Merci 😉

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Oh merci, le Cancre!

      Répondre
  14. Caroline

    Bonsoir,
    Merci pour votre travail qui est très utile et très bien fait. Je me pose une petite question : les CE2 travaillent les dictées avec les CE1 mais qu’en est-il de la révision de sons des CE1? Comment les fiches-sons sont-elles présentées? S’agit-il uniquement des listes de mots?
    Bonne soirée.
    L54.

    Répondre
  15. caracolus (Auteur de l'article)

    Je n’utilise pas de fiches-sons, Caroline (ni en CE1, ni en CE2). Nous travaillons les sons à la manière de CLEO et directement depuis les écrits des élèves.

    Répondre
  16. christelle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton partage. Cela représente un sacré boulot. merci Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial