Dictées – Faire de la grammaire au CE1 année 1 (méthode PICOT)

Cette année, après un réajustement de dernière minute,  j’ai gardé 4 CE2 vraiment très fragiles avec mon groupe de CE1.

Il s’avère nécessaire de reprendre complètement avec eux la mémorisation des mots-outils réalisé l’année précédente durant les 3 premières périodes:

J’ai choisi de m’appuyer sur la progression des textes de la méthode  PICOT CE1 (version 2016) pour créer des dictées flash, en ajoutant aux mots-outils déjà étudiés quelques mots découverts dans le  texte de la semaine (pas question pour l’instant d’utiliser la version CE2).

Ils travaillent ainsi la mémorisation des mots en lien avec la grammaire, sur un support unique et la révision des sons se fait en atelier, selon les besoin.

 

 

Voici comment je  procède, en m’appuyant sur la méthode et le travail réalisé par mes cyber-collègues:

  • Le lundi, ils découvrent le texte en lecture (avec moi en atelier, pour travailler la compréhension) et travaillent la fluence (jour 1), à partir de l’adaptation de missBubble.

Ils s’entraînent à mémoriser les mots (en suivant 5 étapes très ritualisées), seul puis en binôme.

  • Le mardi, ils manipulent le texte (transpositions, exercices ou collectes) et réalisent la dictée flash 1 (D1) sur l’ardoise.
  • Le mercredi, ils réalisent la dictée flash 2 (D2) sur l’ardoise.

Un élève écrit la dictée au tableau chaque jour et à l’issue de la correction commune, les phrases restent visibles pour le jeudi.

  • Le jeudi, ils travaillent la fluence (jour 2) et font la dictée flash 3 sur le cahier.

Voici les documents : les listes à coller dans le cahier de texte (ils ont déjà les mots-outils dans le cahier de leçons tirés de l’aide mémoire de CLEO CE2) pour les élèves et la version enseignant avec les dictées flash pour chaque semaine.

Mes élèves apprennent les mots par analogie.

 fiches pour les élèves

Dictées flash CE1/CE2 - méthode PICOT

récapitulatif pour l’enseignant

5 Commentaires

  1. Valérie Chagneau

    La dictée bilan reprend D1,D2,D3 ? ou tu t’arrêtes comme tu nous l’expliques aux phrases dictées chaque jour ? (Je ne sais pas si c’est clair…)

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    La dictée « bilan » est ce que j’appelle la dictée flash (D3), celle du jeudi.

    Répondre
  3. Claire

    Bonjour!
    Merci pour ces explications et le partage des fichiers! J’aurai aimé connaitre votre démarche d’apprentissage des mots mais le lien est mort… Pouvez-vous m’indiquer l’article?
    Merci encore pour les ressources que vous partagez! 🙂

    Répondre
  4. caracolus (Auteur de l'article)

    Claire, vous pouvez retrouver l’article en passant par le menu. J’ai rétabli le lien.

    Répondre
  5. Caroline

    Merci beaucoup. J’ai hâte de m’y mettre.

    Répondre

Répondre à Valérie Chagneau Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial