Du mot à la syllabe

L’un des élèves bénéficiant du dispositif ULIS est porteur de TSA (trouble du spectre de l’autisme). Il est entré en lecture par adressage, c’est-à-dire  par la voie globale, directe. Il mémorise des mots, en s’appuyant sur sa mémoire visuelle, tel un photographe de la lecture et adore les chercher dans un texte de lecture, un album, un jeu….

Pour l’aider à discriminer les unités plus petites que les mots (les syllabes) et l’amener doucement vers le déchiffrage, je me suis appuyée sur les travaux d’Elisabeth BINTZ publiés sur le site Canal Autisme et la méthode d’imprégnation syllabique.

Nous avons progressé en plusieurs étapes:

  • d’abord, l’aider à percevoir les syllabes dans les mots,

 

  • ensuite, manipuler les syllabes du mot, identifier une syllabe identique dans plusieurs mots,

(Les photos illustrent le travail que nous avons mené sur l’album L’Afrique de Zigomar de Philippe CORENTIN.)

  • puis, mémoriser les syllabes regroupées par son d’attaque,

  • enfin, mémoriser les mots contenant une syllabe identique, les classer; manipuler les syllabes…


Depuis la rentrée, je lui propose un travail sur les syllabes en suivant la progression de sons de la méthode Taoki mais en utilisant les mots référents de la méthode de lecture Sami et Julie car c’est une collection qu’il affectionne.


Voici les fiches de travail pour le son /s/:

Dictée de phrases – syllabe son s

FICHES son s

TABLEAU du son s syllabes

Le son/l/:

FICHES son l 

LECTURE phrases le la li lu le

Le son /n/:

FICHES syllabes et images – lettre n

2 Commentaires

  1. titoulematou

    Merci pour ce partage de méthode !!!

    Répondre
  2. ESCHENBRENNER

    Bonsoir, je trouve votre travail absolument formidable! J’ai un élève TDAH qui ne prend pas toujours sa Ritaline et qui a des troubles de l’opposition avec provocation. Avec le RASED nous avons pensé qu’il valait peut-être mieux essayer la globale avec lui. Ce n’est que ma 2ème année en CP : le travail ne me fait pas peur d’habitude mais là je suis sidérée face à l’ampleur de la tâche. Je vais suivre de près vos publications. Un grand merci à vous!

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