écrire sans erreur: le dictionnaire EUREKA

Dans mon école, depuis maintenant deux ans, nous utilisons (dans les classes de cycle 2), le dictionnaire orthographique EUREKA.

Nous entraînons nos élèves à faire preuve de vigilance orthographique dès le début du CP, tant en copie qu’en production d’écrits. Et pour cette dernière, l’objectif d’écrire sans erreur nous imposait d’avoir recours à un outil facilement manipulable dès le CP, qui n’alourdirait pas les étapes du passage à l’écrit.

 

 

Nous l’avons choisi pour plusieurs raisons:

D’abord, parce que grâce au sommaire central de 2 pages, on repère rapidement le premier phonème du mot  (ex : chorale  » ko »), sans chercher tous les graphèmes possibles (« co /ko/ quo « ) comme dans un dictionnaire classique.

Ensuite, parce que les mots y sont classés tels que les élèves les recherchent: souvent avec l’article élidé (si difficile à enlever pour une recherche dans un dictionnaire classique) ou la liaison orale, parfois même avec deux mots non segmentés.

Le mot herbe, par exemple, peut être retrouvé par l’entrée « l’herbe » (lè) ou « les herbes » (lé).

On retrouve le premier phonème en vert à la page correspondante puis il suffit de chercher dans les bulles le son suivant, le son [r] pour herbe.

On y trouve également les formes verbales les plus usitées: j’ai, dites, fais, suis… et quelques noms propres: Noël, Blanche-Neige…, mais aussi le féminin et des mots de la même famille.

_________________________________________________________

Ma collègue l’introduit assez tôt dans l’année en CP (généralement en novembre), après avoir travaillé sur l’ordre alphabétique en première période. Cela rend l’outil très efficace les années suivantes.

Lors du premier trimestre, les élèves cherchent des mots dans une page.

Etape 1 Chercher dans une page fiche A

Etape 1 Chercher dans une page fiche B

Etape 1 Chercher dans une page fiche C

Puis, ils cherchent dans le dictionnaire entier des mots qui ont des lettres muettes ou des graphies complexes afin de bien leur faire comprendre l’utilité du dictionnaire:

ECRIRE SANS ERREUR au CE1: le rallye EUREKA

Série 1: médecin, médaille, fusil, téléphone, maison, vétérinaire, dauphin et assiette

Série 2: assiette, gaufre, fusil, téléphone, Blanche-Neige, médaille, toboggan

Série 2/bis: pluie – gaufre – bras – robinet – Blanche-Neige – girafe – toboggan

Série 3: cow-bow, facteur, au secours, bracelet, billet, chenille, escabeau, luge

Série 4: cavalier, radiateur, mademoiselle, fauteuil, pyramide, tuyau, pouce,  pyjama

 

Au deuxième trimestre, ils s’entraînent à écrire des phrases:

j’écris des phrases 1

j’écris des phrases 2

j’écris des phrases 3

j’écris des phrases 4

j’écris des phrases 5 en respectant les accords

j’écris des phrases 6

j’écris une phrase sur le Père Noël

j’écris des phrases A la piscine

j’écris des phrases pour les jeux de lutte

 

Au troisième trimestre, ils commencent à écrire des textes:

je sais Ito Naga

j’écris un texte 5

j’écris un texte 6

j’écris un texte 7

j’écris un texte 8

j’écris un texte 9

j’écris un texte 10

les enfants font du vélo recherche en amont

les enfants font du vélo Texte à écrire

_________________________________________________________

En CE1, une grande majorité d’élèves utilise le dictionnaire Eureka avec aisance. C’est un outil quotidien, auquel vient s’ajouter le cahier de lexique et le mur des mots (sur des thèmes ponctuels). Je parle des différents outils que j’utilise dans cet article.

Chaque matin, lors des ateliers, les élèves récupèrent leur cahier d’écrivain et un exemplaire du dictionnaire Eureka pour le rituel du jogging d’écriture.

Pour ceux dont la maîtrise est encore incertaine (et ceux qui adorent manipuler le dictionnaire en autonomie ^^), j’ai créé quelques fiches d’entraînement  que j’ai appelé des fiches de rallye « Euréka ». J’y utilise les supers dessins de Mysticlolly, que je vous invite à aller (re)découvrir sur son blog!

ECRIRE SANS ERREUR au CE1: le rallye EUREKA

version modifiable vierge

Si les élèves trouvent 5 des 6 mots de la fiche dans le temps donné, ils obtiennent un tampon champion qui donne accès aux cartes prioritaires!

Pour mieux comprendre le procédé, c’est par là.


  1. MALILUNO 
    dit :

    genial! merci pour la decouverte je ne connais pas du tout je vais aller voir ca de plus pres…


  2. emapi 
    dit :

    Mais quelle bonne idée!! Je l’utilise assez souvent avec les CE2 et les CE1 de mes collègues!
    Merci pour ce partage!


  3. elcaracol 
    dit :

    Tu verras, MALILUNO, tu ne seras pas déçue!
    emapi, tu piques ma curiosité! Les utilises-tu en production d’écrits aussi?

     

     

  4. emapi

    dit :

    Oui tout à fait, c’est en production d’écrits qu’on l’utilise le plus souvent, pendant la mise en mots ou au moment du second jet lorsque l’enseignant a « codé » les erreurs.
    Jusqu’à présent, seul la recherche du mot « wagon » a posé problème (classé, à la « belge » avec oua)^^
    J’ai vu que Retz allait sortir un dico à deux parties: une entrée orthographique avec définition et une entrée phonologique (ça va s’appeler le Diclé)…beaucoup plus cher qu’Eureka par contre, et, je pense, moins maniable du coup.

  5. elcaracol

    dit :

    Je vais me rapprocher des sorties RETZ, merci pour cette info, emapi!

  6. lamonkette
    dit :

    Ce dictionnaire à l’air génial. Est-il utilisable en CP? Il est écrit sur la couverture à partir de 7 ans…

Please follow and like us:

26 Commentaires

  1. Lililou82

    Merci pour cet article ! Je m’en suis procuré quelques-uns pour mes CE1 suite à une présentation par une collègue l’an passé. Malheureusement par manque de temps je ne les ai pas exploité. Il est donc possible de les utiliser en CP, c’est intéressant car justement j’ai des CP/CE1 !!!! Merci beaucoup pour l’idée d’utilisation et le partage de documents. Il est vrai que ces dictionnaires sont TRES bien faits !
    Merci Caracolus pour ce partage !

    Répondre
  2. le stylo de vero

    Ton article est intéressant, je vais me pencher sur l’utilisation d’eurêka pour l’an prochain. Merci pour ces infos.

    Répondre
  3. Dgedie

    J’ai investi dans 6 dictionnaires pour la classe il y a deux ans. Un vrai coup de foudre! J’espère acquérir petit à petit assez de dictionnaire pour toute la classe rapidement.
    Mes bons élèves l’ont tout de suite adopté. Pour les autres, c’est plus difficile car, faute d’exemplaires, je n’ai pas fait de vraie séance dessus. Je garde tes fiches sous le coude et reviendrai vers toi donner mon bilan dès que je serai en mesure de les utiliser.
    Merci donc pour ce partage.
    Savais-tu qu’il existe la version cycle 3?

    Répondre
  4. caracolus (Auteur de l'article)

    Oui, Dgedie, nos élèves de CM l’utilisent! Merci, je suis impatiente de te lire!

    Répondre
    1. Dgedie

      Je viens de regarder pour en recommander. La version verte est épuisée :'(, remplacée par une orange beaucoup plus chère. Du coup, je vais commander un exemplaire de la nouvelle version et voir les différences.

      Répondre
  5. caracolus (Auteur de l'article)

    J’ai les deux versions en classe, elles sont identiques.

    Répondre
    1. Dgedie

      Chouette, dommage que le prix ne soit pas équivalent…

      Répondre
  6. lagrandeourse

    Bonjour,
    Je trouve cet outil très astucieux notamment car il permet un gain de temps j’imagine dans la correction orthographique en production d’ écrits.
    Du coup, je me demande deux choses : faites vous un travail d’apprentissage des dictionnaires classiques en parallèle ?
    Est-ce qu’ au cycle 3 (CM2 notamment) cela reste toujours aussi pertinent (en fonction de ton expérience bien sûr) dans le sens où les élèves maitrisent a priori un peu plus l’orthographe et donc la bonne entrée de recherche dans le dictionnaire.

    J’ai récemment ouvert un blog, je n’y aborde pas encore la thématique de la correction. Pour l’instant en cycle 2, je suis plutôt sur un travail autour de la cohérence (avec des ateliers d’écriture) mais je me posais la question de la correction, c’est une piste vraiment intéressante !
    Penses -tu que l’on peut l’utiliser en ce1 sans les exercices d’introduction ? ou cela te parait complexe ?

    Merci pour l’article et pour toutes tes réponses

    lagrandeourse.eklablog.com

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      lagrandeourse, j’avoue que je n’ai jamais réfléchi à la question de l’utilisation du dictionnaire Eureka en pensant à la correction… En cycle 2, ce n’est pas forcément pertinent, compte tenu de ce qu’ils produisent (un texte d’environ 5 lignes dans ma classe de CE1 en milieu d’année).
      Veux-tu parler des corrections faites par les élèves ou l’enseignant? Parce que clairement, la pertinence du choix d’un outil pour faciliter (et alléger?) la correction de l’adulte peut être débattu.
      En cycle 3, les élèves utilisent encore Eureka (de manière générale, la recherche est plus rapide), surtout les plus fragiles. Il permet surtout de trouver très vite un mot sans se noyer dans les définitions, les homonymes, les différents sens. Sa limite serait sans doute la quantité de mots qu’il contient par rapport à un dictionnaire classique.
      Mais pour répondre à l’une de tes questions, oui, nous utilisons le dictionnaire classique en comparant surtout les deux outils lorsque nous institutionnalisons le travail sur le lexique (la polysémie, les homonymes…). La définition d’un mot fait alors sens.

      Enfin, pour qu’il soit bien investi, il me semble indispensable de leur apprendre à l’utiliser. Ainsi, lors de la production d’écrits, c’est bien l’objectif d’écriture qui est travaillé et non le repérage dans le dictionnaire. Ceci dit, pour que les élèves est recours au dictionnaire spontanément (mais pas non plus pour tous les mots), nous travaillons en parallèle la conscience orthographique.

      Répondre
      1. lagrandeourse

        Caracolus,

        Je pensais effectivement à la correction par les élèves pour qu’ils puisent améliorer leur texte au niveau de l’orthographe lexicale, une fois qu’ils est écrit. Une fois que l’enseignant a entouré par exemple les mots mal orthographiés.

        Merci pour tes réponses! Je l’ai commandé pour me rendre compte.

        Tu dis que tu travailles la conscience orthographique, tu as d’autres outils ?

        lagrandeourse.eklablog.com

        Répondre
        1. caracolus (Auteur de l'article)

          Je te renvoie vers ce document, très intéressant sur la question puisque je travaille à partir des écrits des élèves et beaucoup à l’oral: http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/Developper_la_conscience_orthographique_au_cycle_2_Saverne.pdf

          Répondre
  7. Ayleen & Kyban

    Tu vois ça ne manque pas… Depuis que tu m’as parlé de ce répertoire, je l’ai acheté mais surtout, je n’ai pas cessé de me questionner :
    – le répertoire façon « Fetet » permet d’apprendre à utiliser le dictionnaire en douceur
    – le répertoire Eureka semble plus intuitif car basé sur la phonologie, qui est l’approche privilégiée durant au moins la première moitié du cycle 2

    Et difficile de proposer l’un et l’autre… Sauf que voilà, je suis passée ici et j’ai eu des idées ! Affaire à suivre, donc ;). Merci pour le partage !

    Répondre
  8. epona

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler que le lien « Pour mieux comprendre le procédé, c’est par là. » ne fonctionne plus.

    Cordialement,

    Répondre
  9. caracolus (Auteur de l'article)

    epona, le lien est rétabli. Merci de m’avoir signalé le problème.

    Répondre
  10. nadege

    vive eurêka ! merci pour la découverte de cet outil formidable, et merci de tout ce que vous nous proposez pour son utilisation !

    Répondre
  11. caracolus (Auteur de l'article)

    nadege, avec quel niveau de classe t’utilisez-vous? Je suis curieuse de connaître ce qui se fait dans d’autres classes!

    Répondre
  12. Kerlen

    Bonjour,
    Savez vous s’il est possible d’acheter ce formidable outil avec un mandat administratif. Sur Amazon, j’ai acheté un exemplaire, personnel, pour le tester en classe. Comme il est assez cher, je ne voulais pas faire investir l’école, « pour rien » ! Il se trouve que sur ce site marchand, il n’est pas possible d’acheter par le biais d’un mandat administratif (en tous les cas, je n’ai pas trouvé cette possibilité), existe -t’il donc un site pédagogique où je peux me les procurer ? Comment avez-vous fait de votre côté (Caracolus et tous ceux qui ont participé à la discussion de cet article) ?
    Toujours est-il merci pour tout ce partage et ces échanges d’expérimentation dans les classes !!!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Il est possible de le commander via un libraire (avec un compte mairie ou école). La plupart des miens ont été commandés sur le site de la SADEL.

      Répondre
  13. caracolus (Auteur de l'article)

    Kerlen, j’ai commandé les exemplaires de la classe via notre fournisseur en papeterie et notre libraire.

    Répondre
    1. kerlen

      Bonjour,
      Si ça peut aider, nous avons acheté ceux de l’école par la FNAC Pro, finalement. C’est possible de passer par ce fournisseur et de payer par mandat administratif. Outil très utilisé en classe ! Achat vraiment utile !

      Répondre
  14. lala

    Merci pour cet article… Je prends le rallye eureka. Merci pour la version modifiable ! J’expliquerai bientôt comment je vais l’utiliser…
    A bientôt
    lala

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Avec plaisir, lala!

      Répondre
  15. Pingback: Centre des mots (vocabulaire et orthographe) – Lala aime sa classe

  16. bouboulina

    Un tout grand merci pour votre partage.
    Je suis institutrice en Belgique, dans l’enseignement spécialisé.
    Cette année, je suis titulaire d’une classe de type 1 maturité 3 et j’ai découvert une douzaine d’Euréka dans le fond de ma classe.
    Grace à votre article, nous allons pouvoir apprendre à utiliser cet outil.
    Bouboulina

    Répondre
  17. bouboulina

    par contre, le lien qui revoit aux autres outils que tu utilises est défectueux…

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Je viens de tester le lien et il fonctionne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial