EDUCATION MUSICALE – PROGRESSIONS ET PROGRAMMATIONS 2018-2019

Voici les programmations en éducation musicale pour cette rentrée. Jusque là, je ne les publiais pas car je n’avais pas la main sur cet apprentissage tout au long de l’année (je suis déchargée de classe).

 

 

 

 

 

 

 

Elles concernent toutes les périodes. C’est un document assez lourd car j’y ai intégré les ressources nécessaires avec des liens hypertextes ou directement les ressources sonores. Ainsi, en un clic, je peux les utiliser en classe, ce qui est bien pratique.

programmations MUSIQUE 2018-2019

version modifiable (word)


J’ai également préparé les progressions annuelles qui reprennent les ressources sonores choisies.

Progressions EDUCATION MUSICALE 2018-2019

Elles me permettent de voir d’un coup d’œil les ressources utilisées dans l’année (au moment de la préparation de l’année suivante) pour ne pas faire de doublon…


Et pour en savoir plus sur les ressources utilisées dans ces documents, je vous renvoie vers la rubrique musique du blog.


Et puis, si vous ne la connaissez pas, je vous parle un peu du livre audio Ecoute… c’est pas pareil! de Guillaume SAINT-JAMES, édité chez Fuzeau (14 comparaisons sonores pour  comprendre et expliquer la musique). Il s’adresse à des enfants de 5/6 ans.

Je l’utilise quand je sens que mon groupe classe a besoin de se reconnecter, en reportant son attention sur de l’écoute attentive (au retour d’une récréation par exemple en alternance avec une lecture offerte ou l’écoute d’une chanson contemporaine). Et à vrai dire, ensuite, mes élèves adorent ce petit moment (et le réclament même!)

Les morceaux sont très brefs et permettent d’en faire une petite activité rituelle de quelques minutes.

Il existe aussi un livre audio pour les 4/5 ans.

28 Commentaires

  1. athanase

    Bravissimo !!! je vais enfin faire de la musique sérieusement…

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Malheureusement, c’est vrai que cette discipline fait souvent les frais des petits retards de la journée… Si les séances sont bien pensées (et construites à l’avance), c’est un super moment chaque semaine!

    Répondre
    1. Juliette Raguet

      Effectivement, c’est bien dommage.

      Répondre
  3. bidouillou

    Quel excellent travail, voila de quoi m’aiguiller moi qui suis plus chanteuse au volant de ma voiture ou sous la douche que mélomane et musicienne. Par contre petite question… les liens vers les ressources ne fonctionnent pas lorsqu’on télécharge ton document, est-ce normal ?
    Et autre petite remarque sauf erreur de ma part lorsqu’on télécharge la version modifiable word seule la période 1 apparait.
    Encore merci pour ce fabuleux travail.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      bidouillou, pour que les liens ouvrent les documents, il faut qu’ils soient sur le disque dur de l’appareil. Je partage la trame de mon document en format modifiable, cela permet de construire sa propre progression.

      Répondre
  4. elanore

    Très beau travail !

    Répondre
  5. Caroline

    Ouahhhhhh, je suis sans voix !!!!
    Tu fais un super boulot… je suis admirative et quand je les utilise en classe je pense un peu à mes années Montalbanaises !!!
    Merci, Merci

    Répondre
  6. caracolus (Auteur de l'article)

    Merci Caro! Cela fait trop longtemps!!!!

    Répondre
  7. Caroline D.

    coucou ! et merci pour ce boulot super bien mené et détaillé…
    Je suis en possession de boomhackers et je vais devoir gérer l’éducation musicale avec des ce1 une fois par semaine. Je me demandais comment se passait ta toute première séance avec ces instruments ? Je ne sais pas par quoi commencer 🙂

    Répondre
  8. caracolus (Auteur de l'article)

    Je laisse les boomwhackers en libre accès en classe et les questions arrivent vite. Je dis simplement que ce sont des instruments de musique et qu’on les utilise en tapant le sol ou la table. La première séance permet de valider les découvertes: on entend des sons différents, on peut en utiliser plusieurs ensemble ou simultanément… Ensuite, je les introduis dans le travail des rythmes et c’est parti.

    Répondre
  9. ema

    Bonjour,
    Très bon travail !
    Les fiches élèves correspondent aux paroles ?

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Oui

      Répondre
  10. HERVE

    Bonjour, Bravo pour ces documents. Ce sera ma première rentrée en septembre et je me sentais un peu perdue pour la préparation des programmations. J’ai une petite question : comment avez-vous choisi les musiques que vous utilisez ? Merci

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Je choisis selon ce que je veux travailler, le niveau des élèves et mes goûts…

      Répondre
  11. Pauline

    Bonjour, merci pour votre travail ! T1 en septembre votre travail va bien m’aider.
    Partagez vous également les fiches élèves ?
    Merci

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour, non, toutes les paroles des chansons sont récupérables sur Internet.

      Répondre
  12. Marie

    Waouh !! Il est vraiment chouette ton site ! Merci pour toute ton aide !

    Répondre
  13. Hélène JOYAU MALIDIN

    Bonjour,
    je souhaiterais utiliser tes ressources en éducation musicale mais je ne parviens pas à ouvrir les liens (fiches artistes, fiches paroles)… Est-ce que tu pourrais éventuellement m’aider ?
    Bravo pour ton travail ! C’est top !

    Répondre
  14. Laura

    Bonjour,
    Supers documents, merci de nous les faire partager ! J’aimerais savoir si tu utilises un document pour choisir les activités d’échauffement ?
    Merci !

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour, non, je n’ai pas de documents compilant des activités.

      Répondre
  15. amel

    Merci pour le partage! Je suis impressionnée par la qualité de ta programmation! Je ne suis pas du tout à l’aise en éducation musicale, ton support me sera d’une grande aide dans la mise en place des séances!

    Répondre
  16. Valérie

    Super ! Ca me plait vraiment !!! Mais je ne dois pas être dégourdie car je n’arrive pas à ouvrir les liens hypertextes … Pouvez-vous m’expliquer comment faire ?

    Répondre
  17. sev

    Génial , depuis le temps que je cherche , merci bcp. Tu penses que je peux le proposer à mes cycle 3?

    Répondre
  18. caracolus (Auteur de l'article)

    Bonjour
    Le choix des chansons correspond plutôt au cycle 2…

    Répondre
  19. Chlomaitresseandco

    Merci pour cet immense travail !!!
    Juste une petite question: Impossible de trouver la video : ready 7 go de chicada . J’ai tout essayé. Pour les autres j’ai pu les trouver ou trouver des équivalents, mais celle-ci je bloque. Aurais-tu le fichier par hasard? ou sais-tu par quoi on peut le remplacer du même genre?
    Merci encore!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Il est possible de la remplacer par une bande sonore avec des percussions corporelles afin de faire deviner aux élèves ce qui produit les sons entendus. Si cela ressemble à un instrument, c’est encore mieux…

      Répondre
  20. Toucanou

    Merci beaucoup pour toutes vos ressources sur l’éducation musicale, cela va beaucoup m’aider pour l’année à venir !

    Répondre
  21. Julie Meunier

    Merci pour cette progression ! Une bonne base pour moi qui, comme beaucoup, suis un peu légère sur la discipline, bien que musicienne !

    Répondre

Répondre à athanase Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial