gérer sa colère et prévenir les situations de violence à l’école

Comme la cour de récréation cristallise les rancœurs, les émotions fortes et la difficulté d’être ensemble, j’ai choisi dans ma classe d’utiliser des outils au quotidien (dans le prolongement du travail mené sur les émotions), pour parler de la violence et de tenter de la prévenir.

J’utilise une affiche simple sous forme de petite piqûre de rappel, affichée tout près du tableau de comportement (inspirée de celui de Mallory ici).

EMC - gérer sa colère et prévenir les situations de violence à l'école

Elle est inspirée de deux affiches de centres québécois qui travaillent sur la gestion des conflits (ici et ) et illustré par les dessins de Jack, à retrouver sur son blog: Danger école.

Et, si vous ne la connaissez pas encore, voici une vidéo de la comptine Quand je suis énervé qui met en mots la gestion de la colère et peut aider à prévenir les réactions violentes:

  1. Cecilez
    dit :

    Bon, ça c’est notre gros challenge de l’année prochaine. Je pensais utiliser le programme DIRE québécois ou d’autres outils d’Outre-Atlantique vus sur la toile.
    Merci pour cette affiche et la comptine top.
    C’est sûr que je vais l’utiliser !

  2. Laggune
    dit :

    Merci pour le partage ! Je vais utiliser les 4 c lors de mon premier conseil de classe et nous ferons notre affichage collectif !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial