Et vous, pour les cahiers, comment faites-vous?

Comme beaucoup, je suis en pleine commande de classe pour mes futurs CE1.

Cette année, j’ai très envie d’utiliser le cahier 17×22 en couverture polypro partagé en 4 onglets  pour « questionner le monde ».

cahier-onglet

1. le vivant, la matière et les objets

2. l’espace, les organisations du monde

3. le temps

Le 4ème onglet serait consacré à l’éducation morale et civique.

Je pense scotcher les feuilles d’expérience (colorées) dans la marge du cahier (comme un rabat sur la page d’écriture).

Jusque là, je travaillais avec un classeur grand format mais pour les CE1, il est difficile à manipuler.

Comment faites-vous?

Je suis très intéressée par un retour de l’utilisation d’un petit cahier en DDM.

Merci de votre aide!!


  1. cathycp
     

    dit :

    je pensais moi aussi utiliser un cahier 17×22 cm pour les CP/CE1. En effet, au niveau de l’écriture, il est plus simple pour leur petit bras d’écrire sur un petit format.
    Je pensais utiliser 2 cahiers: 1 de vivant matière et 1 pour l’espace temps . Je vais regarder les prix de ce cahier à onglets .
    Concernant ce cahier partagé en 4 onglets, je pense que je ferai plutôt
    1 vivant(comment reconnaitre le monde vivant?) 2 matière(les objets techniques, qu’est ce que la matière?) 3 espace(se situer dans l’espace) 4 temps(se situer dans le temps)+ explorer les organisations du monde .
    L’EMC ne fait pas parti de questionner le monde dans les nouveaux programmes.


  2. cathycp
     

    dit :

    je viens de regarder sur le site de Majuscule et sur celui de la Sadel et je ne trouve pas le cahier que tu présentes. Pourrais tu m’indiquer, s’il te plait,  où tu le trouves??


  3. elcaracol
     

    dit :

    Je le commande chez Pichon depuis 3 ans car je l’utilise pour les leçons.
    Je sais bien que l’IMC ne fait pas partie de la découverte du monde. Dans un premier temps, j’avais découpé en 4 comme dans ta proposition mais j’ai peur que le cahier soit peu rempli au final… Du coup, j’ai pensé associer l’IMC sur le même support.
    En fait, j’hésite vraiment à multiplier les cahiers, je trouve que cela fait beaucoup ensuite… Qu’en penses-tu?

  4. espinath
    dit :

    Bonjour, c’est vrai que le format des cahiers pose question. On sait combien il est plus facile pour les élèves d’écrire sur les petits mais c’est vraiment un problème de coller des fiches A4 : la lisibilité disparaît. Pour la découverte du monde, je crois que je vais garder les grands formats pour mes Cp/CE1 car il faut bien avouer qu’il y a bcp de fiches à coller mais pour les autres matières on essaiera de prendre du 17×22.
    Quant aux cahiers à onglets, c’est génial !
    Bonne réflexion !


  5. domrod
     

    dit :

    Cathy cp, sur la Sadel, il existe mais sans les couleurs…
    Ce petit cahier est très bien, je l’utilise pour les leçons, il existe aussi en 21X29,7 c’est peut-être mieux pour la DDM…


  6. elcaracol
     

    dit :

    A utiliser des feuilles A4, je préfère le classeur au cahier car coller dans un cahier, bof… Je pensais vidéoprojeter (je le fais déjà beaucoup)et les faire écrire ensuite. Suis-je trop ambitieuse?


  7. Mademoizaile
     

    dit :

    cette année je prends un grand cahier (19×27) et je mets des gommettes pour fabriquer des intercalaires temps, espace, vivant, matière.
    L’année prochaine, je vais peut être essayer le classeur…


  8. elcaracol
     

    dit :

    Personne n’utilise donc de petit format?


  9. cathycp
     

    dit :

    Je ne fais pas coller de feuille A4 en DDM avec les cP. Ils collent des petites images, font des dessins, créer des petites animations genre lapbook, écrivent le résumé de la leçon( cela fait un exercice de copie interessant).
    C’est pour cela que je trouve interessant le petit cahier.


  10. elcaracol
     

    dit :

    Tu prends des cahiers de 60 pages du coup?


  11. cathycp
     

    dit :

    Oui, je prends des 64 pages. et cela me fait le CP et le CE1.

    elcaracol

    Mardi 31 Mai à 20:45

    Tu ne partageais pas les domaines cette année? Peux-tu m’expliquer comment tu faisais?

    cathycp

    Mardi 31 Mai à 20:49

    Je suis dans une classe de cP/cE1 et je  partage les domaines.

    elcaracol

    Mardi 31 Mai à 20:53

    En fait, je voulais savoir si tu partageais le temps, l’espace, la matière et le vivant dans le cahier ou si tu faisais au fur et à mesure (sans onglet quoi… ).
    Pardon, j’ai mal formulé…

    cathycp

    Mardi 31 Mai à 20:57

    désolé , j’avais pas compris ta question
    je partage le cahier en 2 parties… facile à faire  : un grand coup de ciseaux et hop voilà

    elcaracol

    Mardi 31 Mai à 21:01

    Ok donc espace/temps et vivant/matière, c’est ça? Et 60 pages te font 2 ans? Je vois trop grand avec le cahier à onglet alors qui en fait 96…

  12. elcaracol

    dit :

    Tu ne partageais pas les domaines cette année? Peux-tu m’expliquer comment tu faisais?

  13. cathycp

    dit :

    Je suis dans une classe de cP/cE1 et je  partage les domaines.

  14. elcaracol

    dit :

    En fait, je voulais savoir si tu partageais le temps, l’espace, la matière et le vivant dans le cahier ou si tu faisais au fur et à mesure (sans onglet quoi… ).
    Pardon, j’ai mal formulé…

  15. cathycp

    dit :

    désolé , j’avais pas compris ta question
    je partage le cahier en 2 parties… facile à faire  : un grand coup de ciseaux et hop voilà

  16. elcaracol

    dit :

    Ok donc espace/temps et vivant/matière, c’est ça? Et 60 pages te font 2 ans? Je vois trop grand avec le cahier à onglet alors qui en fait 96…

1 Commentaire

  1. lop

    moi j’utilise un classeur avec 5 onglets vivant, espace, temps matière objet et emc et j’utilise des feuilles en couleur pour chaque partie

    Répondre

Répondre à lop Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial