Faire de la grammaire au CE1-CE2 (Picot – 2016)

Depuis 2 ans, j’utilise la méthode Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Françoise PICOT (nouveaux programmes 2016).

 

 

 

 

 

L’an prochain, je ne souhaite pas partir sur le fonctionnement que j’ai adopté cette année, qui m’obligeait à photocopier des supports jetés ensuite car presque jamais collés dans le cahier et à placer les élèves en face du tableau en permanence.

J’ai donc préparé pour la rentrée un fascicule d’exercices qui leur servira de manuel. N’y apparaissent pas les activités de vocabulaire et de production d’écrits car je ne les utilise pas. Je suis la progression de vocabulaire/lexique mais sans utiliser les supports.

Je photocopie le fichier en couleurs en format A5 recto-verso (format livret), cela reste économique.

FICHIER EXOS- FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2

version modifiable

 

Voici les textes si vous souhaitez les ajouter au fichier:

FICHIER TEXTES – FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2


Voici également quelques ressources adaptées pour mes élèves TSLA / DYS:

  • Textes adaptés (police 16, graphèmes complexes, lettres muettes):

TEXTE 3 Poucette

TEXTE 4 Poucette et Poucinette

TEXTE 5 Au zoo

Texte 15 Autrefois –  version modifiable

Texte 16 DYSversion modifiable

Texte 17 DYSversion modifiable

Texte 18 DYSversion modifiable

Texte 19 DYS – version modifiable

Texte 20 DYS – version modifiable

Texte 21 DYS – version modifiable

Texte 22 DYS – version modifiable

Texte 23 DYS – version modifiable

Texte 24 DYS – version modifiable

  • Aide à la compréhension (lexique imagé):

Les métiers de la construction (texte 9)

  • Evaluations différenciées:

EVAL PICOT CE1 P1 DYS

EVAL PICOT CE1 P2 nom déterminant DYS

EVAL PICOT CE1 P2 sujet-verbe DYS

EVAL PICOT CE1 P3 présent DYS

EVAL PICOT CE1 P4 imparfait

EVAL PICOT CE2 P4 imparfait


EXERCICES ET SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES

TEXTE 5 exo synthèse PPS CE2

 

TEXTE 7 séance modulation 

J’ai réalisé une séance de modulation à l’issue de l’étude du texte 7 (On prépare une soupe pleine de vitamines) pour reprendre la notion du nom avec les CE1 et aller plus loin avec le groupe des CE2 (différencier verbe et nom).

Pour cela, je me suis appuyée sur des supports d’exercices empruntés à la méthode CLEO.

TEXTE 18 – comparaison présent – passé composé CE2 – version modifiable


Voici les étiquettes de manipulation pour reconstruire une phrase que je donne à mes élèves les plus fragiles jusqu’à Noël parfois:

ETIQUETTES P1 texte 1

ETIQUETTES P1 texte 2

ETIQUETTES P1 texte 3

ETIQUETTES P1 texte 4

ETIQUETTES P1 texte 6

ETIQUETTES P2 texte 7


Dans cet article, vous trouverez aussi les dictées associées pour l’année, qui reprennent les textes de la méthode et ma progression de sons/orthographe.

Please follow and like us:

7 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, tout ce qui est en violet concerne les CE2 ? Merci à toi pour ce partage 🙂

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Oui, c’est le code couleurs de la méthode PICOT…

    Répondre
  3. moreau

    Bravo pour ton formidable travail…j’ai un ce1/ce2 à la rentrée et je suis paniquée…semaine sur 4 jours…pour le moment je compte travailler avec la méthode Picot…..mais je suis perdue pour élaborer un emploi du temps…pourrais-tu m’aider????

    Répondre
  4. caracolus (Auteur de l'article)

    moreau, l’élaboration de l’emploi du temps concerne-telle la méthode Picot seulement ou l’ensemble des disciplines?
    Je ne suis pas à 4 jours donc je ne peux pas aider beaucoup sur ce point.
    J’utilise la méthode Picot sur 3 jours seulement (car je n’utilise pas le volet production d’écrits).

    Répondre
  5. naous38

    Bonjour, aurais-tu la même chose pour l’année 1 ?
    En tout cas super travail et merci pour ce partage.

    Répondre
  6. chris

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. Delph

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé Faire de la grammaire ce1-ce2 pendant 1 an, mais j’ai trouvé effectivement la méthode lourde en photocopie, beaucoup de copies non utilisées, et des difficultés pour les CE1 à coller ou faire les exercices sur leurs cahiers. Donc ton fichier me réconcilie avec la méthode qui du reste est très bien faite .

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial