Film d’animation PADDINGTON : à la découverte de Londres!

 Nous avons profité des fêtes de Noël pour faire une sortie cinéma la veille des vacances.

affiches-addington-2

Mes élèves ont découvert le film franco-anglais Paddington réalisé par Paul KING et librement inspiré des aventures du petit ourson le plus célèbre d’outre-Atlantique, né sous la plume de Michael BOND.

PADDINGTON – Extrait « Salle de Bain » [VF|HD1080p] par Lyricis

Je leur ai lu le premier album de la série avant la projection et nous avons cherché le Pérou sur le planisphère de la classe.

 Alors qu’ils sont à la gare de Paddington, M. et Mme Brown trouvent un ours abandonné sur le quai. Autour de son cou, une étiquette : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. » Et c’est exactement ce que les Brown vont faire… Après l’avoir baptisé Paddington, ils adoptent ce petit ours qui arrive en fait du fin fond du Pérou. Dès sa première journée où un simple bain se transforme en inondation, le nouveau venu devient synonyme de catastrophe. Mais le joyeux chaos réjouit les membres de la famille Brown, qui doivent admettre que leur vie est bien plus animée maintenant qu’ils ont un ours à la maison ! 

 

Je pensais d’abord travailler sur les différences entre l’album et le scénario du film puis sur les caractéristiques du personnage principal mais les premiers échanges avec mes élèves à la sortie de la projection ont été révélateurs…

« Tu as vu le bus tout rouge? Oui, et le château de la Reine! Il téléphonait dans la cabine rouge, tu as vu, maîtresse? La gare de Paddington, c’est la vraie, tu crois? »

Tout simplement, donc, nous avons repris les monuments de Londres et cherché ce qui différenciait les prises de vues réelles des éléments d’animation dans le film. J’ai travaillé au mois de novembre sur Londres, vous pouvez retrouver mes outils ici.

« ça se peut pas, maîtresse, de faire du bateau dans la salle de bain, hein? » Bein, non, c’est comme les ours qui parlent, c’est pas possible en vrai!! » 

Voici ce que nous avons complété pour le cahier de parcours culturel:

 

J’ai donné également un coloriage de Paddington à mes élèves, on peut en trouver de nombreux sur le Net.

Il existe également  un album très sympa en anglais permettant de découvrir Londres à travers les yeux de Paddington.

On y retrouve des images du film en couleur, ce qui est très sympa pour les élèves!

 

  1. grain de sel
    dit :

    Merci pour ces documents superbes : je suis admirative de votre travail               BRAVO !!!


  2. Toucalin
    dit :

    Mon Paddington d’amour…

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial