Voici un petit jeu pour s’entraîner à lire l’heure en classe entière (ou presque si, comme moi, on a un double niveau…).
Chaque élève reçoit une carte (20 cartes pour moi cette année).
Au départ, un élève lit l’heure dans le rectangle du bas et l’élève qui a l’heure correspondante sur l’horloge lève la main. A son tour, il lit l’heure du rectangle et un autre doit lever la main. La chaîne s’arrête lorsque celui qui a commencé lève la main!
Les 20 cartes permettent à tous les joueurs de jouer avec les heures pleines et les demi-heures.
On peut évidemment réduire le nombre de cartes, le proposer en atelier ou même en autonomie.
Merci de penser à me renvoyer vos créations pour les partager en ligne.
Voici plusieurs jeux proposés par Timalé à partir de la même trame mais pour 12 joueurs, si vous souhaitez les utiliser en atelier.
Elle a utilisé deux couleurs différentes pour les aiguilles. Merci à elle!
Et voici une nouvelle contribution de Virginie. Les cartes comportent toutes les heures et les demi-heures.
A chaque essai, elle chronomètre les élèves pour valider les progrès. Merci!
Vous pouvez retrouver une autre version chez Rigolett ici.
pvirginie nous propose une version avec les heures du matin et les quarts d’heure (3h15, 6h45 par exemple).
Cela permet de travailler aussi l’oral : 6h et quart, 6h moins le quart, 6h15, 5h45.
C’est au tour de lilipop2 de partager une variante du jeu des heures.
Les élèves complètent deux façons d’écrire les heures, par exemple: 8h30 ou 8h et demie.
Ce sont les versions modifiables.
Pour compléter le jeu, a créé des exercices d’entraînement (heures et demi-heures) à partir de la trame modifiable du jeu, c’est super!
c’est excellent j’aime beaucoup! Je pense que je vais l’adapter à mes élèves en mettant des quarts, moins le quart, et même parfois des minutes plus précises!Est-ce que j’ose te demander où tu as trouvé les horloges? Ca m’intéresse du coup pour développer plus loin ce jeu! Merci pour l’idée en tout cas.
Elles proviennent de google image (cadran horloge) mais je peux t’envoyer la trame si tu veux. Contacte-moi en MP.
Très sympa! Je garde sous le coude pour plus tard! Merci beaucoup pour le partage!
j’aime beaucoup. merci pour ce jeu.
Merci beaucoup pour ce jeu qui va être bien utile pour mes séances avec certains de mes élèves de clis. Je suis comme Ecline, je souhaiterais adapter votre jeu avec les quarts et moins le quart pour mes élèves les plus avancés. Vous serait-il possible de m’envoyer la trame aussi ?
Merci encore.
@cilou6: contacte-moi en MP! Il serait sympa d’avoir plusieurs versions publiées sur le blog, qu’en penses-tu?
Très sympa! Merci beaucoup!
Super ce jeu ! J’avais loupé ton article, en novembre dernier… cette fois-ci, je l’enregistre!
Merci!
Coucou petit escargot!
Ben mince, si j’avais vu ton beau boulot, j’aurais économisé pas mal de temps!
Je vais mettre un lien vers chez toi, comme ça nos cartes se compléteront!
A bientôt!
Merci pour ta participation et pour ce jeu qui tombe pile poil dans ma programmation !!!! lol
Pareil pour moi! L’heure, c’est prévu pour la prochaine période. Tip, top!
J’ai testé en classe il y a 10 jours, mes élèves ont beaucoup aimé « jouer » tous ensemble. Par contre, c’est un peu long et les plus fragiles avaient du mal à rester concentrés jusqu’au bout. Je leur propose maintenant la version en petit atelier, par groupes de niveau! Bref, C’est efficace!
Et dans l’ordi pour la période 5, merci beaucoup.
Merci pour le jeu. L’adapter à la lecture de l’heure est une bonne idée qui sera bien utile à mes CE1 !
Comme tu es rapide !! Merci pour le lien et surtout, surtout merci pour ce jeu !
Merci beaucoup pour ce travail partagé ! C’est parfait et ludique comme j’aime pour mes élèves de Clis. 🙂
Tant mieux s’il peut vous être utile! J’en suis ravie.