John CHATTERTON détective d’Yvan POMMAUX

Cette année, pour travailler le genre policier, j’ai opté pour l’étude de l’album John CHATTERTON détective d’Yvan POMMAUX.

Je n’ai pas choisi cet album au hasard. A la suite de la publication d’un article de Missbubble sur cet album chez Maisquefaitlamaîtresse?, j’ai découvert le site Attire-Lire (les documents mis en ligne sont réalisés par des conseillers pédagogiques de Gironde) qui propose une exploitation de cet album pour des CE2.

 

Les documents que je partage dans cet article sont donc seulement les supports que j’ai créés pour mettre en oeuvre cette séquence à partir de ceux partagés sur le site. Le contenu de la séquence est librement téléchargeable sur le site Attire-Lire.

Séance 1: émission d’hypothèses sur le contenu (mise en parallèle avec le lexique de l’enquête découvert par ailleurs lors du parcours-lectures).

 Parcours Lecture: l’univers du récit policier

Les documents complets pour ce parcours sont disponibles dans l’article Le récit policier CP-CE1.

Séance 2: réalisation du script de l’histoire après un tri d’illustrations sélectionnées dans l’album (le document que je partage est celui sur lequel le jet final sera recopié, le travail en amont se fait dans le cahier d’écrivain).

 JOHN CHATTERTON – illustrations à trier

Séance 3: première approche du travail de détective (associer les étapes de l’enquête au texte). Les morceaux ne sont pas égaux et cela tombe bien: ils me permettent de différencier le travail et de réaliser des binômes de travail en ce sens.

JOHN CHATTERTON – texte morceaux

J’utilise aussi les documents numériques créés  et partagés par MissBubble à partir de l’application learning apps. C’est absolument génial, je vous conseille d’aller les découvrir sur son blog si vous ne les connaissez pas!! Ils me permettent de corriger sur le videoprojecteur

On peut également travailler la structure du texte (situation initiale, problème, actions, résolution du problème, situation finale) en mettant en parallèle plusieurs récits policiers. Je vous renvoie vers les documents partagés par Mélimélune.

J’ai choisi de travailler sur les nombreuses inférences présentes dans l’album pour faire le lien avec le conte du Petit Chaperon Rouge. Pour cela, j’ai remis en page et complété un document partagé par Bé sur son blog La classe Bé.

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