L’afrique de Zigomar de CORENTIN

Les aventures de Zigomar et Pipioli, écrites par  Philippe CORENTIN, réjouissent les petits et cette année, je rempile pour l’exploiter en classe.

On peut trouver de nombreuses ressources sur L’Afrique de Zigomar sur le Net, je ne vous propose pas une exploitation originale…

Je ne souhaitais pas découper le texte pour le travailler en plusieurs séances car il rentre dans le cadre d’un parcours lectures autour du Pôle Nord et il  nous a surtout servi pour découvrir les caractéristiques du Pôle Nord en comparaison avec l’Afrique.

Sur une grande affiche, nous avons collé les caractéristiques découvertes dans l’album: les animaux du froid (morse, manchot, phoque), les paysages (neige, glace) sur lesquels nous passerons plus de temps en Découverte du Monde.

Pour autant, j’ai créé diverses ressources en m’inspirant de celles proposées par mes cyber-collègues et en particulier celles proposées par Orphéecole ici:

  • fiche de parcours culturel

1-afrique-de-igomar

  • Fiche lecture/DDM sur les oiseaux migrateurs

1-oiseaux-migrateurs

  • Fiche de lecture comparative

1-lecture-comparative


Mes élèves d’ULIS ont travaillé différentes stratégies de lecture à partir de  l’album dans leur classe de référence en CE1:

  • la caractérisation de l’Afrique (animaux, climat, cartographie),
  • le lien texte et images pour mieux comprendre le décalage entre les croyances des personnages et la réalité,
  • le lexique scientifique: les oiseaux migrateurs, insectivores/granivores

En amont, nous avons  donc travaillé les stratégies de compréhension explicite à partir d’une lecture offerte de l’album et favorisé la mémorisation du lexique par une reconnaissance globale des mots (ils sont encadrés dans le texte).

TSA découpage syllabique – li  – version modifiable

FICHE 1 compréhension explicite – version A4version modifiable

FICHE 2 compréhension expliciteversion modifiable

TSA FICHE 3 compréhension explicite – version modifiable

FICHE 3 compréhension expliciteversion modifiable

FICHE 4version modifiable

FICHES LEXIQUE

LEXIQUE (syllabes pour TSA)

Rédaction – nom animaux en -eauversion modifiable

2 Commentaires

  1. Amossé

    Bonsoir,
    et bravo pour ce très beau travail!
    Je travaille en ce moment avec ma classe de CE1 sur « L’Afrique de Zigomar » et je souhaitais faire des liens avec l’étude de l’espace en Questionner le monde. Vos documents « fiche de parcours culturel » et « fiche de lecture comparative » m’intéresseraient vivement mais je n’arrive pas à les ouvrir autrement qu’en aperçu.
    Pourriez-vous me les envoyer?
    Un grand merci!
    Marie A.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Amossé, je viens de vérifier les liens et ils semblent corrects.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial