Les 3 brigands de Tomi UNGERER

LECTURE SUIVIE - Les 3 brigands de Tomi UNGERER

Afin que mes élèves travaillent  les stratégies de lecture que j’ai prévu en période 2 sur un support commun, j’ai opté pour l’étude de l’album Les 3 brigands de Tomi UNGERER en lecture suivie et compréhension de texte.


Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline.

 De trois méchants elle en fit …des bienfaiteurs de l’humanité.

 

 

 

Il s’agit de lire à haute voix en travaillant les compétences de lecture orale (pauses liées à la ponctuation, vitesse de lecture, déchiffrage…) puis de se questionner sur le lexique et enrichir sa compréhension grâce à la première de couverture et aux illustrations.

Chacun de mes élèves a l’album comme support (j’emprunte 20 albums au CDDP) et une semaine complète pour le lire à la maison ou en classe, pendant le temps de lecture autonome.

Ensuite, nous travaillons à raison de 2x25mn par semaine sur la compréhension.

J’ai crée ces fiches de travail  mais au cours des séances, je ne les utilise pas forcément en tant que telles car bien souvent, nous travaillons sur le texte à « brûle-pourpoint » (enfin presque…).

version modifiable

J’ai ajouté des jeux de lecture (mots fléchés de Moustache et 7 erreurs) et des images séquentielles tirées de l’album que vous pouvez retrouver directement en ligne chez leurs auteurs:

Enfin, nous complétons la fiche pour le cahier de parcours culturel. Elle permet aux élèves de faire le parallèle entre l’album et le film d’animation.

LECTURE SUIVIE - Les 3 brigands de Tomi UNGERER

Il existe un guide pour l’exploitation de cet album à destination des apprentis-lecteurs, ainsi que le film (que je projetterai à mes élèves en fin de période):

  1. Axellana
    dit :

    Superbe fiche! Dis moi crois tu que c’est faisable avec des Ce2? Ou trop facile?


  2. elcaracol
    dit :

    Axellana, difficile pour moi de vous répondre… Cela dépend des élèves et de leur niveau en lecture.
    Je pense que l’on peut les utiliser en exigeant peut-être une meilleure fluence à l’oral et une compréhension plus fine liée au lexique utilisé dans cet album.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial