Les animaux de la savane

C’est sur le thème des animaux de la Savane que nous avons commencé à travailler le langage oral, puis la lecture dans le dispositif ULIS cette année.

Je me suis  appuyée sur un documentaire de la collection Mes P’tits Docs des éditions MilanLes animaux de la savane

Voici les cartes de nomenclature des animaux :

IMAGIER ANIMAUX DE LA SAVANE

Ils ont pu écouter l’album autant de fois qu’ils le souhaitaient en autonomie sur l’ordinateur:


J’ai utilisé l’outil CATEGO de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour aider 3 élèves, non lecteurs, à mémoriser puis catégoriser le nom des animaux découverts (descriptions, cris, famille de mots…)

Nous sommes ensuite passés à l’écrit pour:

  • travailler la syllabation des mots:

découpage syllabique – animaux de la savane

version modifiable

  • pour discriminer un mot dans un texte:

DOCU les animaux de la savane – Arthur

version modifiable

  • pour associer image et mots (en script majuscule et minuscule)

LECTURE mots et images – animaux de la savane

version modifiable


J’ai aussi utilisé le documentaire de la collection Dis Pourquoi? des éditions Deux coqs d’or: Les animaux sauvages pour préparer un support de lecture orale et associer une élèves dys de CM2 à cette séquence.

L’objectif était de travailler la lecture orale (fluence + liaisons orales) avec elle afin qu’elle lise des devinettes plutôt amusantes à ses camarades du dispositif:

LECTURE Dis pourquoi

version modifiable


Cette séquence a été un point d’appui, ensuite, pour l’étude de l’album Le lion qui ne savait pas écrire, à la méthode Narramus, en amont du travail de lecture/compréhension réalisé dans leur classe de référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial