Les paysages montagneux à partir de notre région, l’Occitanie

A cette période de l’année, mes élèves se sont familiarisés avec la carte routière (nous avons tracé l’itinéraire de l’école et la piscine), le plan (parcours d’orientation autour du lac du village pour la journée du sport, repérages et lecture du plan du village pour un jeu de piste) et quelques représentations simples de la France (entre autre au moment de la comparaison avec la carte de la Grande Bretagne que nous utilisons en anglais).

Nous partons maintenant de notre village pour élargir le « champ » et découvrir le découpage administratif de notre pays: notre département et notre région, l’Occitanie.

Voici pour exemple le diaporama qui nous concerne.

DIAPORAMA Village, département, région, pays

Nous travaillons ensuite sur les cours d’eau de notre département : le Tarn passe dans notre commune et deux confluents sont à proximité immédiate. Nous travaillons donc sur le lexique des cours d’eau: rivière, fleuve, affluent et confluent.

Mes élèves ont également pour paysage familier le Canal des deux mers, prolongement du Canal du Midi de l’autre côté de Toulouse. Ce dernier fait l’objet d’une autre séquence dans cet article.

Les fiches sont au format A5 (j’utilise maintenant un cahier 17×22 pour explorer le monde):

FICHES Village, département, région, pays

version modifiable de l’ensemble des documents

Nous partons ensuite des reliefs de  l’Occitanie repérés sur la carte pour travailler un peu sur les paysages montagneux.

Voici une trace écrite et des activités sur les paysages et les activités saisonnières en montagne.

FICHES REGION – la montagne

Je complète ce travail avec une activité de lecture sur la faune de montagne. Je l’imprime au format A3 (cela facilite le travail en binôme pour les élèves les plus fragiles). J’ai repris pour l’essentiel du texte le contenu d’un document partagé par Orphéecole sur ce thème.

LECTURE faune de montagne

Et juste pour le plaisir des yeux, l’Image à la Une de l’article (qui illustre l’article avant le petit clic pour l’ouvrir  😉 ) est une photographie des Pyrénées prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS  (avril 2017).

Please follow and like us:

2 Commentaires

  1. Enna

    Je n’ai qu’un mot CHAPEAU !
    Je suis ébahie par la qualité de votre travail, tant sur le fond que sur la forme. Merci, vraiment merci de partager tout cela…
    Bonne continuation

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Merci beaucoup Enna!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial