L’univers de Geoffroy de Pennart permet de multiples exploitations et entrées différentes: les personnages, les histoires et contes auxquelles ils font référence, les différents points de vue, les thèmes (galette, généalogie…)
J’ai choisi d’axer notre travail autour du personnage d’Igor à travers différents points de vue (Il est revenu, Je suis revenu). Puis, nous avons comparé le conte référent: Le Petit Chaperon rouge et Chapeau rond rouge.
Pour finir, nous avons lu et réalisé une recette à partir de La galette à l’escampette.
Les CP ont également amorcé un travail sur l’arbre généalogique à partir de l’album: Le déjeuner des loups.
Voici les fiches correspondant à ce parcours-lectures:
CP CE1
J’ai utilisé certains exercices de Bout de Gomme et Crevette pour fabriquer ces fiches.
Voici une petite fiche de productions d’écrits pour les CP à partir de l’adaptation de Rosalinde Bonnet, publiée chez Fleurus:
J’utiliserai en lecture suivie la très complète exploitation proposée par Bout de Gomme ici avant de travailler sur la recette de la galette. A suivre…
Nous avons également appris à dessiner Igor en 6 étapes puis à le colorer aux pastels secs.
C’est ici.
Waouh, une magnifique exploitation! Merci Caracolus
J’adore l’univers de Pennart! Je ne sais pas si j’aurai le temps de tout travailler avec les élèves (je dois encore préparer l’exploitation de Chapeau rond rouge), je pense que nous finirons la découverte par un rallye lecture en période 4.
J’aimerais avoir 5% de son talent!!
ça ne pouvait pas tomber mieux ! c’est exactement ce que je comptais travailler en période 3 ! Merci pour ce beau travail bien complet !
Très beau travail comme toujours. Au retour des vacances, nous travaillerons sur la galette à l’escampette, puis nous continuerons avec le loup, au travers des différents albums de Pennart, ton travail tombe à pic.
Je travaillerai aussi sur le conte du petit Chaperon rouge car nous irons voir une pièce de théâtre inspirée du conte prochainement. Je préparerai l’exploitation en fin de semaine, j’utilise pour cela Chapeau rond rouge et Le petit chaperon rouge des éditions Fleurus. Les livres coûtent moins de 3€, c’est parfait pour mon budget de classe!!
C’est un titre que je ne connais pas, mais en effet, pour l’équipement de la classe, le prix est très intéressant.
Super boulot, bravo pour toutes ces fiches très intéressantes sur les livres de G de Pennart.
En période 3, je ‘ai pas réussi à aller aussi loin que je l’aurai souhaité, mais cette fois-ci, tout est programmé, et je vais utilisé tes fiches sur le point de vue. Merci !