Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP

Afin d’aider mon fils à mémoriser les mots-outils, j’ai commencé par compiler les ressources que j’avais en classe pour l’y aider (dans cet article).

Ensuite, au cours de nos multiples temps de travail à la maison, j’ai listé ce à quoi mon loulou se raccrochait le plus  pour mémoriser.

J’ai ensuite combiné tout ça pour fabriquer  des « mots-outils » imagés  en m’appuyant directement sur le jeu Dessine-moi un mot, dont je parle dans l’article en lien plus haut.

Les images mentales: jeux et ressources

Pourquoi  tenter de copier un jeu aussi bien pensé et réalisé, me direz-vous?

Et bien, je souhaitais suivre la progression des mots-outils de la méthode de lecture TAOKI, pour commencer, et y intégrer les personnages des Alphas, sur lesquels il s’est beaucoup appuyé en GS pour s’approprier les sons et comprendre la fusion phonémique.

Ensuite, j’ai utilisé les codes de couleurs des sons inspirés de Facilecture (dont on trouve des outils chez Filaphinou et Mecarson).

J’ai essayé de créer une petite phrase répondant aux 4 clés de la mémorisation de Mathieu Prottin, et en particulier l’humour.

Pour finir, j’ai choisi les prénoms de ses camarades de classe ou de ses amis (qu’il connait et sait écrire) pour faire un renvoi à certains sons (Natan pour le an, Lou pour le ou, Martin pour le in, Eloi pour le oi).

Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP

Les cartes des mots-outils de la période 1 (les 4 premières pages) sont entièrement réalisées à partir des particularités qui ont posé problème à mon loulou, afin de l’aider à se faire une image mentale suffisamment précise .

J’ai préparé les autres à l’avance mais peut-être devrais-je les modifier pour qu’elles correspondent complètement à ses besoins…

Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP

la version modifiable

J’ai utilisé la police Always Together, que j’ai découvert chez .

Si la version modifiable vous est utile, je serai ravie de connaître l’utilisation que vous en faites afin de faire évoluer les cartes.

  1. FLM
    dit :

    bonjour,
    ce travail est super intéressant il me semble qu’il y a une coquille page 7 le mot quelle ayant perdu un de ses e, agréable journée et merci

  2. julie clément
    dit :

    J’adore! Merci pour tonpartage.

  3. Mélisse
    dit :

    C’est GÉNIAL ! Les mots outils posent aussi problème à mes élèves cette année. J’envisageais l’achat du jeu mais je vais essayer tes cartes du coup. Merci beaucoup ! J’en ferai peut être d’autres sur le même modèle… Il faudra que je creuse la méthodologie par contre (les clés dont tu parles…). Merci merci merci !


  4. elcaracol
    dit :

    Oui, en effet, FLM, cet oubli m’a échappé. Je vais corriger cela dès que possible. Merci

  5. Mélisse
    dit :

    Une petite coquille aussi à mais « se baladent en forêt et tirent » 😉


  6. elcaracol
    dit :

    Voilà, j’ai corrigé les grosses coquilles qui restaient, j’espère les avoir toutes vues, merci de vos relectures…

  7. Abibounette
    dit :

    Génial, quelle super idée, et quelles belles étiquettes, merci beaucoup, je pense que cela va beaucoup aider mes élèves en difficulté.


  8. 1976 verts
    dit :

    Mille merci c’est une excellente idée et un beau partage

  9. del.gil
    dit :

    Merci ! j’adore !
    J’utilise Taoki et les alphas avec mes CP et les cartes dessine moi un mot avec mon fils qui est dys en complément de l’orthophonie.
    Bref que du bonheur ….

  10. petitesofi
    dit :

    Super idée! Merci pour le partage!

  11. annala
    dit :

    ‘orthographe illustrée est mon grand chantier du moment, alors merci infiniment!

  12. annala
    dit :

    Je viens d’étudier votre document. Dans la version modifiable beaucoup d’éléments ont malheureusement changé de place. Serait-il possible d’avoir la version non modifiable s’il vous plait? Merci d’avance!


  13. elcaracol
    dit :

    annala, la version pdf est téléchargeable dans l’article!

Please follow and like us:

9 Commentaires

  1. chenal

    Bonjour. J’ai lu tous vos articles. Je suis du même avis que vous et votre travail est intéressant. Je ne trouve pas la version PDF du jeu mots outils CP dans vos articles… pourriez vous m’aider svp? Merci. Sophie orthophoniste et maman d’un élève de CP

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Il suffit de cliquer sur l’image des cartes, au milieu de l’article.

    Répondre
    1. chenal

      merci infiniment

      Répondre
  3. cc

    Extraordinaire merci!! J’avais vu ce jeu chez ma collègue de CE2 et je m’étais dit : quel dommage que cela n’existe pas pour les plus petits!! Whaou! Merci

    Répondre
  4. caracolus (Auteur de l'article)

    Contente que cela puisse servir pour d’autres! Wink

    Répondre
  5. bea

    merci infiniment c’est exactement ce que je cherchais pour ma fille dysphasique!!!

    Répondre
  6. lauriane

    super, on est en plein dedans en ce moment. merci 🙂

    Répondre
  7. cerina

    Bonjour le lien vers l’article ne fonctionne pas.
    Merci

    Répondre
  8. caracolus (Auteur de l'article)

    cerina, les liens ne sont pas toujours actifs (en raison d’une migration récente du blog) mais tous les articles sont « retrouvables » en utilisant le menu déroulant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial