Méthode TAOKI: exercices complémentaires

Afin de compléter la méthode de lecture Taoki, j’ai créé tout au long de l’année différents exercices : certains permettent de différencier le travail proposé dans les fichiers d’exercices de la méthode, d’autres de la compléter ou encore sont destinés à mes élèves les plus rapides.

J’utilise également les petits exercices proposés par Haddock ici. Ils ne sont pas adaptés à cette méthode mais ils me permettent de proposer de courts moments de différenciation à mon élève très fragile cette année!

Ils sont pour la plupart au format A5 car destinés à être collés dans un cahier 17×22.

a combinatoire-la-ra- al-ra

remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase

i, y
r
l
o remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase
é remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase
Révisions 1
s écrire une phrase 
u
f distinguer phrase, ligne, mots, lettres
e dictée muette
m
Révisions 2 texte adapté (syllabes, mots-outils)

compréhension vrai-faux (page 31)

ch
n associer dessin et mot pour écrire un texte
è,ê étiquettes remédiation pour les exercices du fichier page 33
v
Révision 3 texte adapté (syllabes, mots-outils)

compréhension vrai-faux (page 41)

dictée muette

ATELIER: remettre les mots dans l’ordre/copier en cursif

ou associer dessin et mot pour écrire un texte

dictee muette

remédiation: texte original avec ou en rouge

texte-aoki-son-ou

z  ATELIERcopier en cursif/produire une phrase

copier en cursif/produire une phrase (light)

texte adapté (son ou, liaisons orales à ajouter, lettres muettes)

p associer dessin et mots pour écrire des phrases
c
b  ATELIERécrire en cursive, écrire une syllabe
Révisions 4 compréhension vrai/faux (page 53)
j dictée muette

ATELIERécrire en cursive, dessiner une phrase

g
d
an, en
t
h
Révisions 5 compréhension: vrai-faux (page 67)
br, cr, dr, gl, pl + voyelles simples
in
on
am, em, im, om
oi
Révisions 6 compréhension: vrai-faux (page 81)
bl, cl, fl, gl, pl + digraphes
au
ai, ei, et
er, ez
Révisions 7 texte adapté (sons en couleur)l

Fiche de préparation (sur 2 jours)

q, k, ch lis et dessine
eu, oeu  texte adapté (sons en couleur)
gu, ge
ain, ein, aim
eau
oin
Révisions 8
s = z
ph = f
ce, ci,ç
e = è
gn
ill, y
Révisions 9  compréhension: vrai-faux (page 121) + texte avec mots intrus
ail, eil, aill, eill
euil, euill, ouill
ti = si
x


  1. sanleane
    dit :

    Très sympa ce petits exercices complémentaires, cela me servira lors de de la rotation de mes ateliers, j’ai besoin de petits exercices de réinvestissement, et j’aime bien ce format parfait pour le cahier de jour. Sobre et efficace.


  2. elcaracol
    dit :

    Merci Sanleane!
    Je manque encore un peu de recul pour organiser ces petits temps de réinvestissement. Il s’agit surtout pour moi de gérer le rythme de travail de mes 5 CP: 2 très rapides et 1 en difficulté, déjà…
    Heureusement, ma collègue me tuyaute sur des exercices faciles à mettre en place et ne demandant que peu d’explications…


  3. sanleane
    dit :

    Moi, c’est pour m’organiser avec mes 25 CP. En effet, j’ai commencé en travaillant de manière collective comme toujours, mais bon, on ne travaille pas avec 25 CP, comme je les faisais avec 3 ou 5 CP les dernières années. Donc moi, je cherche justement de petites choses utiles, simples à mettre en place comme ces exercices. En ce moment, je n’arrive pas encore à préparer mes propres docs, vraiment pas le temps… J’ai donc depuis jeudi mis en place des groupes de lecture par niveau, afin de tous les entendre lire, tous les jours.


  4. elcaracol
    dit :

    Oui, avec tant d’élèves, j’imagine que ce n’est pas facile de les « entendre tous » tous les jours!! Je dois gérer 20 CE1 à côté et heureusement que je connais bien ce niveau pour pouvoir anticiper ou proposer sur le vif des exercices qui me permettent de gérer les rythmes! Pas si simple…

  5. folo59
    dit :

    Merci beaucoup!
    J’utilise aussi Taoki avec mes loulous d’ITEP


  6. sanleane
    dit :

    Malgré ce côté, cela fait beaucoup de CP, j’apprécie vraiment de pouvoir enfin voir ce qu’est un simple niveau, au final, c’est l’habitude de gérer des doubles et triples niveaux qui donne des idées d’organisation. C’est tout de même beaucoup plus simple de gérer un simple niveau, qu’un double ou un triple, et je sais de quoi je parle.


  7. calicot
    dit :

    Hello! QUestion pour tes productions d’écrits, comment font ils? ILs encodent seuls, avec outils type cahier de sons, affichage ou autres? ou autre différenciation?


  8. elcaracol
    dit :

    Les plus en difficultés recherchent dans le cahier de lexique  les mots étiquettes crées par Lutin Bazar, les autres tentent de les encoder sur l’ardoise puis vérifie dans le même cahier. Je les guide alors pour écrire les lettres muettes et les syllabes plus complexes.


  9. calicot
    dit :

    oki merci beaucoup!


  10. mamaco
    dit :

    sympas ces petits exercices. Je débute dans l’utilisation de cette méthode alors toutes les idées sont bonnes à prendre ! Merci beaucoup pour ce partage.


  11. elcaracol
    dit :

    Merci mamaco! N’hésite pas à revenir si tu as besoin d’aide! A bientôt!

  12. Linette5
    dit :

    Merci ce partage. J’ai découvert Taoki il y a 2 ans grâce à sanleane et ces exercices vont m’aider à gérer le double niveau de cette année.


  13. haddock
    dit :

    Merci pour le lien !

  14. regine
    dit :

    Merci pour ces fiches qui me seront bien utiles


  15. Marlou14
    dit :

    Coucou merci pour ces exercices qui vont me permettre de compléter le fichier. j’aime beaucoup les dictées muettes.


  16. elcaracol
    dit :

    Je les utilise beaucoup aussi! Mes petits CP progressent très vite et encodent bien. Je vais commencer les dictées de phrases dans une ou deux semaines…

  17. Noélie
    dit :

    Très sympas les exercices complémentaires. Merci!

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4 Commentaires

  1. little_pocket

    bonjour !
    ayant un cp-ce1, j’apprécie beaucoup tes exercices complémentaires. Malheureusement, je n’arrive pas à accéder à la compréhension du texte de la révision 6. Je tombe sur la dictée muette du son « ou ». Ton lien doit avoir un problème.
    Merci !

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    J’ai corrigé le lien, c’est le bon maintenant! Merci d’avoir signalé cet erreur!

    Répondre
    1. little_pocket

      Malheureusement je crois que ce problème a lieu sur tous tes autres liens après…
      En tout cas merci pour tes idées, et ton partage !

      Répondre
  3. caracolus (Auteur de l'article)

    J’ai refait la plupart des liens (deux fiches me manquent pour le moment), j’espère ne pas avoir fait d’erreurs.

    Répondre

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