Outils pour travailler le rythme en classe

Afin d’approfondir le travail sur les rythmes que je proposais à mes élèves, j’ai introduit, sur les conseils de ma collègue, la notion des durées.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le solfège, pas de panique, c’est ultra simple!

Une note peut être dessinée de différentes façons. Cela permet d’indiquer le rythme:

Sur cet exemple, il s’agit d’un SOL. Une fois la première note jouée, il faut attendre un certain temps avant de jouer la seconde. Les représentations de la note (qui est toujours la même) permettent de « lire » ces temps…

J’ai introduit en classe 2 représentations (pour faire très simple): noire et deux croches.

Une noire vaut 2 croches, c’est-à dire que sur un temps, on tape 1 fois pour la noire, 2 fois pour les 2 croches.

Je propose à mes élèves de taper une rythmique en 4 temps, d’abord dans les mains en début d’année, puis progressivement avec des instruments (claves, tambourins…).

J’utilise différents enchaînements que j’affiche au tableau en les numérotant:

  • proposer un enchaînement, faire deviner le numéro qui correspond.
  • désigner un enchaînement, le faire réaliser en tapant dans les mains ou avec un instrument.
  • faire jouer simultanément les enchaînements.
  • faire dessiner un enchaînement.

Les activités possibles sont nombreuses et les élèves adorent ce genre de petits défis.

Voici les étiquettes en 4 temps:

version modifiable

Je partage également les élèves en 3 groupes d’instruments (clave, tambourin, carillon) et projette au tableau les enchaînements pour chaque groupe.

Une fois mémorisé, les 3 groupes jouent simultanément, en décalé, seuls…

version modifiable

Voici une autre version avec clave, tambourin et goodblock:

  1. muche59
    dit :

    Merci pour ces fiches!!!!
    Je suis toujours en panne d’inspiration en ce qui concerne la musique, tes fiches me seront bien utiles, encore merci!

  2. grain de sel
    dit :

    MERCI : ça me donne envie d’essayer moi aussi !


  3. elcaracol
     

    dit :

    Avec plaisir, muche59! Je suis aussi souvent limitée maisma collègue de CP a toujours de supers idées!


  4. flodio
     

    dit :

    Mais oui !!!! j’ai bien envie de me lancer avec tes fiches à 4 temps !!

  5. Rebecca
    dit :

    Vraiment super ces idées en musique! Merci beaucoup!


  6. beameline
     

    dit :

    merci pour le partage
    je récupère pour travailler avec ma classe, tu me tires une sacrée épine du pied

2 Commentaires

  1. THIERRY

    Super ! Je voulais travailler le rythme, mais sans trop savoir comment m’y mettre.. Avec ces défis, les élèves seront acteurs et surement plus motivés, merci !!

    Répondre
  2. Raphaële

    Merci beaucoup pour le partage. Je compte travailler les percussions corporelles avec mes élèves. Tes fiches seront un bon entrainement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial