Pages de garde des cahiers 2017-2018

Voici les outils que je vais proposer aux élèves à la rentrée. C’est vrai, je vous entends d’ici, c’est très tôt… mais je profite des vacances de printemps pour y réfléchir car j’apprécie de faire les commandes au mois de mai et d’avoir le temps de tout préparer. Bien sûr, il y a toujours des réajustements à faire mais le gros est fait. 😉

Dans ma classe de CE1/CE2, je n’utilise que des petits cahiers (format 17×22) avec une couverture solide en polypropylène. Seul le travail autour des parcours (citoyen, artistique et culturel) est rangé dans un porte-vues de 60 vues (le format 21×29 me permet notamment d’y intégrer les productions en art des élèves).

Cette année, je teste le cahier de lecteur (avec 4 onglets) pour regrouper tout le travail de lecture sur un support unique: les textes de la méthode Picot utilisés pour la fluence, la lecture autonome et les stratégies travaillées lors des ateliers DECLIC, les gammes de lecture orale et de compréhension et pour finir, les parcours-lectures, les rallyes-lectures et la lecture suivie.

Pour plusieurs autres cahiers, je fabrique des onglets grâce à des gommettes afin de faire plusieurs parties inégales, selon les besoins.

J’ai abandonné le grand cahier de parcours culturels au profit d’un porte-vues, ne désirant plus coller des feuilles dans un cahier qui, en plus de gaspiller du papier, l’alourdissait beaucoup.

Le cahier du jour, dans lequel les élèves font tous les exercices de la journée (maths et français) , comporte 60 pages seulement. J’en prévois 4 par élève pour l’année.

Voici les pages de garde pour chacun d’eux:

Je vous propose également les versions modifiables. Elles supposent d’utiliser différentes polices d’écriture (en vous positionnant sur les mots et en cliquant sur le clic droit de la souris, le nom de la police apparaît) que j’ai téléchargé sur Dafont.

pages de garde cahier ELM

pages de garde cahier leçons

pages de garde cahier lecture

pages de garde cahier poésie-chant

pages de garde cahiers anglais

pages de garde cahiers brouillon

pages de garde cahiers d’écrivain

pages de garde cahiers du jour

pages de garde cahiers liaison

pages de garde porte-vues parcours culturel

Please follow and like us:

11 Commentaires

  1. Annso

    Bonjour,
    Merci pour le partage !
    J’ai récupéré quelques modèles afin de changer pour mes CM !

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Avec plaisir!
    Si tu en prépares d’autres avec ma trame et que tu souhaites les partager, je me ferai un plaisir de les mettre en ligne.

    Répondre
  3. giu

    J’aime cette idée de cahier de lecteur. Quand tu parles de fluence avec la méthode Picot , de quoi s’agit-il ?
    lagrandeourse.eklablog.com

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Sur l’idée de missBubble (Maisquefaitla maitresse?), mes élèves travaillent la fluence chaque semaine à partir des textes de la méthode Picot.

      Répondre
      1. giu

        OK je vais aller voir ça !
        Merci

        Répondre
  4. Caro62260

    Merci beaucoup pour tes jolies pages de garde !

    Répondre
  5. MultiK

    J’aime beaucoup la page chanson…. bravo pour cette anticipation…

    Répondre
  6. Sylvie

    Merci beaucoup pour ton partage ! Je vais les modifier pour mes CM, je te les enverrai si tu veux. Sinon je voulais savoir ce que tu voulais mettre plus précisément ou concrètement dans le porte vue parcours artistique, culturel et citoyen ? Je trouve que c’est une très bonne idée car j’aimerais aussi pouvoir ranger plus facilement leur production. Je suis en train de réfléchir à mon organisation aussi pour lancer ma commande. Je voudrais alléger leur cartable et aussi arrêter de coller sur des cahiers car je trouve aussi que c’est du gaspillage. Je pense mettre en place un grand cahier d’évaluation continue de 60 pages, un grand cahier d’exercices pour tout leur travail de la journée de 60 pages comme toi, un porte vue avec toutes les leçons de l’année (un pour les maths et un pour le français) données dès la rentrée de septembre et pour les 2 ans de Cm avec un exercice à faire à la maison pour les Cm1 et un pour les CM2. Un grand cahier pour la lecture ROLL. Un petit cahier chant poésie. Un classeur à 4 anneaux avec intercalaires 12 onglets.(histoire, géo, emc, sciences, Kt, production d’écrit, lecture compréhension autonome… Reste encore à réfléchir pour les 12 onglets…) Et un trieur 12 onglets pour ne pas emmener le classeur à la maison. Voilà voilà ma réflexion à moi lol je m’y prends en avance aussi mais c’est important !

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Merci Sylvie de partager ta réflexion. Pour plus de détails sur le cahier de parcours culturel, je te renvoie vers cet article: http://www.caracolus.fr/un-cahier-de-parcours-culturel-pour-le-cycle-pour-quoi-faire/ .
      Entre temps, j’ai repris le cahier de poésies et délaissé le cahier au profit du porte-vues. J’y intègre également l’EMC.

      Répondre
  7. LM lenet

    T’es pages de garde sont vraiment très belles ! Merci !!

    Répondre
  8. maîtresse celinette

    Bonjour ! J’adore ce que tu as préparé pour l’an prochain ! Je vais partager tes créations auprès de mes élèves (même si je vais enlever le CE que tu as noté j’ai des CE/CM à la rentrée) et de mes collègues 😉
    Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial