Réseau autour de BARROUX et le thème de l’éléphant

Cette année, nous avons rencontré l’auteur-illustrateur BARROUX. Ce n’est pas la première fois qu’il vient dans notre classe, nous avions fait connaissance en 2012 (plus de détails dans cet article).

Pour découvrir son univers, c’est !

Cette année, j’ai choisi de travailler sur deux de ses albums parlant d’un personnage particulier: l’éléphant!

  • Titus l’éléphant (dont le texte a été écrit par Patrick TILLARD)

Titus l’éléphant est triste : seul dans sa cage, il s’ennuie.

Son ami Célestin, le gardien du zoo, voudrait lui rendre le sourire. Coûte que coûte…

L’exploitation en lecture et en production d’écrits est .

Le projet de fabrication d’un dictionnaire des contraires est ici.

 

    •  Un éléphant dans mon arbre

 

Mon arbre est un géant. C’est un pays immense dont je suis la reine. Je ne connais pas encore tous ses coins et recoins mais j’ai tout mon temps.  D’ailleurs, ça paraît incroyable mais un jour où j’explorais les plus hautes branches, j’ai découvert un éléphant, assis bien sagement, qui tricotait une écharpe.

 

 

Pour compléter nos lectures, nous avons également travaillé sur:

  • les documentaires sur l’éléphant proposés par Bout de Gomme . (Elle propose deux versions: l’une pour les CP, l’autre pour les CE1)
  • la page centrale du JDD du 27 avril 2006 proposé par Laclassebleue.

Nous avons également observé des éléphants dans des œuvres d’art (Alexandre CALDER, Salvador DALI, Pablo NERUDA, Karel APPEL…) et réalisé un pendentif « éléphant » pour la fête des mamans.

Tous les détails .

Et en bonus, un  vidéo très émouvante des premiers instants de vie d’un tout jeune éléphanteau:

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial