RITUEL – Fête des 100 jours 2015

rallye-lien-100eme-jour-d-ecole

Rallye-lien autour du rituel du centième jour d’école chez Maliluno.


Cette année, la fête des 100 jours est tombée le mardi 3 mars.

Parfait pour avoir le temps de la préparer pendant les vacances et surtout pour proposer des activités toute la journée (l’an passé, nous avions trouvé que le mercredi matin était bien court!)

Cette année, j’ai quelques élèves de l’an passé dans ma classe donc j’ai proposé des ateliers différents, tout en gardant ceux qui me semblaient indispensables…

fiche de route de la journée


Le cadre des 100 jours????????????????????????????????????

En entrant dans la classe, mes élèves se sont prêtés au jeu de la photo avec le cadre dans les mains. Elles viendront illustrer le cahiers de parcours culturel à côté de la fiche-mémoire de cette journée et de leurs productions.

 

 

 

 

 


Le livret d’activitéslivret-100-jours

J’ai utilisé différentes activités piochées ça et là, chez Lutin Bazar, chez Corinne… pour en faire une mouture plus personnelle, essentiellement composée de coloriages magiques, points à relier, activités autour du tableau des nombres…

 

 

 


Les défis mathématiques

J’ai créé 100 petits défis de maths en m’inspirant de ceux de mes collègues.

Volontairement, je voulais que toutes les cartes soient au niveau de mes CP (J’ai 8 CP, qui seront tous chef d’équipe…). Chaque équipe avait un temps imparti pour réaliser ses défis. Faciles donc mais à réaliser rapidement. Tout le matériel de la classe était disponible (matériel Base 10, pailles, jetons, cartes Montessori de décomposition…)

jpg-1


Les ateliers libres

Des puzzles de 100 pièces, des constructions de 100 cubes en bois, de 100 pailles, le jeu du LOTO,  la construction du tableau des nombres  et la lecture de l’album Le livre des 100 (dont je parlais l’an passé ).

ateleirs-libres-1ateleirs-libres


Le texte de 100 mots

J’ai utilisé la recette proposée par Maliluno dont je trouve l’idée vraiment très chouette, afin de distinguer les deux compétences travaillées selon les 2 niveaux:

– lire en se chronométrant pour les CP

lecture-100-mots-1

– copier sans erreur pour les CE1

ecriture-100-mots-1


Les supports en Art

J’ai utilisé les ressources de collègues: le monstre au 100 yeux de Lutine , les dessins de 100 choses de dixmois,  le nombre 100 dans tous ces états de Lamaîtresseaime, ainsi que certains utilisés l’an passé et à retrouver ici.

100-2100-1100-3

100-2-1100-1-1100-3-1

 


Nous avons également réalisé une production collective: 100 dessins sur le tableau.

????????????????????????????????????

 

Pour l’occasion, une équipe de 3 CE1 avait 100 secondes pour trouver combien chacune des 25 personnes dans la classe devrait dessiner de dessins sur le tableau. Défi réussi!


  • les défis sportifs

L’an passé, je n’avais pas eu le temps de réaliser des défis sportifs.

Cette année, j’ai proposé le T’es cap de…,, remis en page à partir du travail de Véroal et le Défi des 100 secondes, dont j’ai oublié l’auteur…

des-100-secondes


Les collections de 100 objets

100-1-2100-2-2

Chacun a présenté sa collection mais la plus originale aura été: 100 papiers de Carambar!

Evidemment, comme l’an passé, nous avons terminé la journée par une photo souvenir et en piochant dans le saladier aux 100 bonbons!

1 Commentaire

  1. Anirbas

    Bonjour, j’aime beaucoup tes défis mathématiques pour le 100 ème jour. Bravo et merci.
    Il reste quelques coquilles dans les cartes:
    page 2: Compte de 2 en 2 A jusqu’à 30. Idem page 3 (de 5 en 5)
    page 8: QuelLE est la moitié… Idem pages 9, 10
    page 17: prendS … Idem pages 18, 19,

    Merci encore pour ton partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial