Pour terminer la période avant les vacances de la Toussaint, j’introduis le lexique autour de la fête d’Halloween.
C’est l’occasion d’utiliser Is this? Yes, it’s… ou No, it isn’t…
Nous travaillons autour de 8 flashcards: a witch, a cat, a ghost, a pumpkin, a moon, a big pot, a brush, a spider.
Lors de cette séquence, je donne les dessins sous forme de petites cartes à mes élèves qui les découpent et jouent au jeu: Show me… the witch.
J’utilise les mêmes dessins que celles des flashcards à imprimer par format 4 pages par feuille/
Je leur propose aussi de colorier une image en s’appropriant le lexique (Colour the pumpkin in blue…). Je pointe la couleur sur les affichettes de la classe car nous n’avons pas encore travaillé les couleurs.
J’utilise la planche à dessin de la méthode RETZ (elle n’est donc pas en partage…) et les affiches de Lutin Bazar si vous avez déjà travaillé sur les couleurs.
Les élèves jouent également au jeu de l’oie à partir d’une planche réalisée sur le modèle de celle qui est proposée par la méthode RETZ:
On passe son tour si on se trompe ou on recule de 2 cases.
Voici une séquence de This is Britain traitant d’Halloween. On y retrouve le vocabulaire travaillé (sous titrage en anglais):
J’utilise le chant:
- Ten little witches
Les chants sont disponibles dans la rubrique Chants et comptinesici.
Cette année, j’ai enrichi cette séquence pour mes CE2.
Afin de lancer le thème, nous avons regardé cette vidéo dans laquelle nous avons retrouvé le château de Hamish:
Nous avons ensuite rebrassé le vocabulaire de la maison, découvert dans la première séquence de la méthode Hamish, avec le jeu The haunted house, proposé par Lutin Bazar dans son article sur Halloween.
- J’ai préparé pour cela une planche pour les élèves comprenant le lexique de l’an passé et le nouveau:
- J’ai également complété les flashcards: il y a maintenant 18 cartes, téléchargeables aussi au format modifiable:
FLASHCARDS HALLOWEEN version modifiable
- Voici deux autres planches de JEU DE L’OIE avec les 18 cartes:
- J’ai aussi introduit un temps de phonologie dans chaque séance. Pour celle-ci, nous travaillons sur la voyelle longue et la voyelle courte du son [i] : trick ou treat.
(Pour les reconnaître c’est simple, le son i court s’écrit “i” et le “i” long s’écrit “ea” ou “ee” (astuce: le i long a deux lettres alors que le i court n’en a qu’une). Quelques exemples de paire de mots à ne pas confondre ici.
- Pour finir, nous utilisons la comptine Witches, witches, ainsi que la trace écrite correspondante.
merci pour toutes ces ressources!
super travail ! merci!
Ah super le jeu, je te le pique, merci beaucoup !! Je l’ai mis en lien sur mon article Halloween, d’ailleurs 🙂
Merci!
Merci c’est trop bien!!!
Merci pour toutes ces ressources !