Ulysse et le cyclope de Viviane Koening

Ulysse et le cyclope est une version des aventures d’Ulysse écrite par Viviane Koening.

Les éditions Belin proposent le texte intégral et un dossier pédagogique réalisé par Isabelle Antonini,

L’étude de ce roman promettait d’être longue et bien difficile pour l’élève TDA-h et Dys que j’accueille dans l’ULIS, mais pas question de ne pas participer au temps de littérature dans sa classe de référence en CM1.

Il était nécessaire d’anticiper la découverte du texte avant chaque séance en classe pour se remémorer les épisodes les uns après les autres, les raconter, donner du sens au lexique.

Les séances en amont ont permis de travailler le déchiffrage aussi, afin de se préparer à lire à haute voix le début du texte dans sa classe.

Pour être plus autonome et avancer dans les chapitres à son rythme, elle a utilisé le logiciel de mise en voix Balabolka (téléchargeable gratuitement sur Internet), en utilisant un casque. Il suffit de copier le texte, de régler la vitesse de lecture et la voix et le tour est joué. On peut arrêter la lecture à tout moment, déplacer le curseur qui avance au fur et à mesure de la lecture (comme un doigt sur la page du livre) pour revenir en arrière, réécouter…

Le tapuscrit est le texte original mais il comporte des adaptations de mise en page pour l’aider à déchiffrer: mise en couleurs des syllabes complexes (je vous laisse ajouter les couleurs à la main) et des lettres muettes, mise en gras pour une syllabation facilitée, espacement des caractères…).

En outre, les parties numérotées au début des chapitres correspondent à des séances de fluence.

Merci de consulter l’article consacré aux rubriques et documents protégées (sur la page d’accueil ou en haut à droite de chaque article)

Les séances sur le dispositif ont aussi permis de travailler quelques stratégies de lecture de manière explicite autour du lexique et des activités autour des lettres m et n (confondues, comme parfois aussi les sons correspondants):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial