carte mentale pour les natures de mots

Je participe au rallye-liens:

Aides à la mémorisation: cartes mentales et organigramme

lancé par Ombelleen.

Une carte mentale pour les natures de mots - CE1

(Découvrez d’autres cartes et des pistes de réflexion en cliquant sur le logo.)

Inspirée par la carte mentale de grammaire créée par les CP de   Une carte mentale pour les natures de mots - CE1 autour des notions de grammaire, j’ai réfléchi à  une version pour mes CE1 qui me servira de support-mémoire, lorsque j’aiderai chacun à se fabriquer peu à peu la sienne en s’appuyant sur le rituel journalier sur la phrase (à retrouver ici).

A cette période de l’année, nous connaissons déjà: le nom (commun et propre), l’article et le verbe. Et grâce au rituel et toute la richesse du double-niveau l’an passé, certains reconnaissent aussi l’adjectif.

Comme ils manipulent les petits personnages de la méthode RSEEG avec assurance, j’y ai intégré ces derniers et je les encouragerai à le faire également (ou à utiliser le code couleur des personnages) si ça leur « parle ».

Voici l’organigramme complet que j’ai réalisé pour mémoire:

 Dès la rentrée, j’y ajouterai des exemples de cartes créées par les élèves à ce moment de l’année.

J’ai préparé une version aide-mémoire pour le cahier de leçon (en A5), si toutefois on désire utiliser l’organigramme différemment avec ces élèves:

Récapitulatif de mes outils et ressources  pour aider à la mémorisation  là.

  1. Mélan-29
    dit :

    Merci ! Génial ce sera parfait pour mes ce1….
    MAIS QUOI ? NOUS SOMMES EN RETARD SUR LE PROGRAMME ?????
    Ils ne connaissent pas encore tous ça les miens !!!!! Et c’est ma 1ère fois en ce1 donc tu me mets le stressssssss !!!!!


  2. elcaracol
     

    dit :

    Mélan-29, ma collègue et CP et moi utilisons un rituel quotidien qui aide beaucoup nos élèves à manipuler les mots et à mémoriser les natures de mots. Les petits personnages RSEEG sont des petits magiciens dans ma classe!
    Même sans avoir institutionnaliser ces notions, elles sont largement investies depuis le CP…


  3. VAL 10
     

    dit :

    J’aime beaucoup cette carte, avec tous les petits liens entre les natures de mots. C’est top. Je prends pour mes CE2 voire mes CM1 …


  4. MultiK
     

    dit :

    Tip-Top, c’est de quelle nature??? Bravo!!

    elcaracol

    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:08

    C’est une synthèse des natures de mots que l’on apprend à identifier au CE1.

  5. elcaracol

    dit :

    C’est une synthèse des natures de mots que l’on apprend à identifier au CE1.

  6. Difficile
    dit :

    Ce n’est que mon avis mais je trouve qu’il est très difficile de se repérer dans ces « cartes mentales »… Il n’y a pas de fil conducteur, le regard se perd.. Dommage car les cartes (articles, verbes, etc.) sont bien faites, mais c’est l’agencement entre elles qui me parait confus.


  7. VAL 10
     

    dit :

    Difficile, ces cartes mentales ne conviennent pas à tout le monde, donc pas à tous les élèves. Moi qui suis une visuelle, cela me parle beaucoup. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut garder les traces écrites traditionnelles, et proposer la carte mentale en plus. Pour que chaque élève s’y retrouve …


  8. elcaracol
     

    dit :

    Difficile, cet organigramme concentre tout ce qui pourra apparaître sur les cartes mentales que créeront mes élèves mais il n’y a pas le départ en araignée qui constitue la base de la carte mentale (la notion au centre et des « pattes » qui renvoient à un élément à mémoriser)
    Il s’apparente donc à un aide-mémoire (une autre façon de laisser une trace écrite dans le cahier de leçon).
    Comme je le dis dans l’article, je montrerai des exemples de cartes réalisées par mes élèves très vite…

  9. Mic
    dit :

    Attention, le pronom peut être placé derrière le verbe dans le cas d’une phrase interrogative par exemple…

  10. Mic
    dit :

    Mais super idée !


  11. elcaracol
     

    dit :

    Mic, pour réaliser l’organigramme, je me suis appuyé sur ce que je travaille avec mes CE1.
    Concernant la phrase interrogative, je m’attache déjà à leur faire lire correctement (avec le ton), à l’identifier à l’écrit , à la faire transformer (à partir d’une phrase déclarative) et à repérer les mots interrogatifs.
    Du coup, la place du pronom dans ce type de phrases n’est pas institutionnalisée, même s’il m’est déjà arrivée de faire remarquer l’inversion sujet/verbe à partir de nos lectures…


  12. Grainesdelivres
     

    dit :

    Eh bien tu as vite travaillé ! Chouette carte en tous cas…


  13. elcaracol
     

    dit :

    Oui, l’organigramme, je l’avais en tête depuis un moment….
    Mais quant à faire réaliser une carte mentale aux élèves de cycle 2, j’avoue, je n’étais pas partie en ce sens.
    En voir une chez toi m’a convaincue!


  14. ombeleen
     

    dit :

    Très intéressant! Merci de ta participation au rallye-liens !

2 Commentaires

  1. cécile

    Très chouette ! merci !
    Aurais-tu chaque encadré en version séparée, pour pouvoir reconstituer un affichage en très grand pour la classe ? (et qui serait complété au fur et à mesure de l’année)

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    cécile, il suffit de copier chaque élément en prenant un instantané (onglet édition sous pdf).

    Répondre

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