Les paysages « ordinaires » de Jean DUBUFFET

La saison s’y prêtant de plus en plus, j’avais envie de travailler les matières naturelles (terre, sable, feuilles) ou révélées par l’environnement de l’école (béton, crépi, brique…).

Nous nous sommes lancés à partir d’une peinture à l’huile de  Jean DUBUFFET, Le voyageur sans boussole, datant de 1952 et de l’exploitation qui en est faite dans l’ouvrage Hors-d’oeuvre d’arts (chez ACCES).

De l’art brut.

Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET

Armé d’un appareil photo, nous avons cherché dans notre environnement proche (la cour de l’école) des contrastes de couleurs, de matières ou de textures pour les isoler avec un carton évidé.

Mes CE1 se sont tant pris au jeu qu’ils ont aussi cherché des contrastes de lumière (en jouant avec l’ombre!) et ont recherché des mises en scène (le creux d’un tronc devenant une grotte). Cette séance est allée bien plus loin que ce que j’imaginais et a permis de photographier un riche panel de « paysages » et de matières!

Nous avons ensuite rendu visible « l’effet paysage » avec de l’encre de Chine et une plume (les plus hésitants ont utilisé un pinceau fin):

Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFETLes paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET      Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET

 Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET      Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET      Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET

Et quelques mises en couleurs à l’aquarelle:

Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET  Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET

Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET  Les paysages "ordinaires" de Jean DUBUFFET

Nous avons découvert les peintures d’art brut de DUBUFFET à partir d’un petit diaporama.

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L’observation des contrastes de couleurs et de matières peut également donner lieu à une deuxième activité, appelée « gribouillages »: il s’agit de barbouiller un rectangle de carton (au format A4) avec des crayons – cire aux couleurs automnales (beige, jaune, rouge, marron, orange…) en multipliant les traces (ronds, traits droits, spirales, points…).

Il suffira ensuite de découper un gabarit d’animal dans du carton fin (type emballage de céréales) pour le poser au centre des gribouillages et recouvrir le tout de gouache blanche mélangée à l’eau.

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On peut également créer un animal en utilisant les feuilles d’automne et leurs sublimes couleurs panachées.

Mais pour affiner cette activité (déjà réalisée  ici lors d’une séquence de Land Art), il serait intéressant d’accentuer les contrastes et constater leurs effets en les collant sur des supports « gribouillés » à la manière de l’activité ci-dessus.

Voici la fiche ARTISTE pour le cahier de parcours culturel:


  1. VAL 10
     

    dit :

    Une séquence très originale et un rendu très chouette !

  2. Mayleb
    dit :

    J’adore, j’achète

  3. chloer
    dit :

    J’adore. Je vais adapter pour mes GS.

  4. grain de sel
    dit :

    Superbe travail : MERCI !!!


  5. MultiK
     

    dit :

    Wouaw !! Quel rendu !! J’ai vu l’expo Dubuffet en Bretagne l’an dernier, ces œuvres pourraient y trôner !!!


  6. enclasse
     

    dit :

    J’aime beaucoup l’idée !


  7. elcaracol
     

    dit :

    Merci!

2 Commentaires

  1. Belleclasse

    Super idée! Juste une question: quel est le support sur lequel les élèves ont peint/dessiné? Vous avez imprimé les photos en couleurs sur quel type de papier?
    Je suis sûre que cela plairait à mes petits CE1/CE2…
    Merci!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Belleclasse, j’ai imprimé les photos en couleurs sur du papier 80g blanc (le papier standard). Les élèves ont utilisé de l’encre de Chine noire et colorée (et de mémoire avec un lavis encre/eau) en utilisant une plume.

      Répondre

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