Notre village, d’hier à aujourd’hui, du réel à l’imaginaire

Cette période, nous avons travaillé sur notre (très petit) village:

  • d’abord, l’étude du plan cadastral (lecture de la légende partielle et son complètement) et le repérage de l’école, des bâtiments publics et des commerces (validation in situ, sur le chemin de la salle des fêtes, que nous utilisons pour faire l’EPS),
  • puis la découverte de photographies anciennes des lieux et la comparaison avec aujourd’hui, qui sera le point de départ de notre projet autour de la vie autrefois.

  • enfin, une approche artistique de bâtiments bien connus des élèves: l’église et la mairie, observables depuis la cour de l’école.

Nous avons utilisé du papier calque pour dessiner la silhouette de l’église à partir d’une photographie prise depuis la cour, pendant la récréation. Elle est ensuite colorée à l’encre de Chine. Le temps était humide et les rayons du soleil perçaient à travers les nuages. Chacun a cherché à représenter cet atmosphère particulière en utilisant de la gouache et/ou des encres. Les outils étaient utilisables librement: pinceaux, éponges, rouleaux, fourchettes, cotons-tiges…

On ne le voit pas sur la photo mais plusieurs de mes élèves ont créé une surface en épaisseur, comme nous avons appris à le faire avec de la gouache épaisse (nous y ajoutons de la farine).

La mairie a été dessinée en transparence avec de l’encre de Chine sur une feuille plastique épaisse (initialement utilisée avec un rétro-projecteur): elle est mise en couleurs avec des tons de gris afin de travailler les ombres. Pour l’affichage, le plastique transparent est simplement posé sur une feuille de couleur (avec l’électricité statique, cela tient tout seul).

Ces deux activités sont issues de l’ouvrage Arts plat du jour 5 à 12 ans, des éditions ACCES: L’art y fit ciel et L’habillage fait le patrimoine.

2 Commentaires

  1. Chat noir

    C’est émouvant, ces photos d’hier à aujourd’hui… Et ton travail en arts plastiques est vraiment chouette !

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Les élèves adorent celles qui montrent les écoliers de l’époque, qui faisaient classe dans l’actuelle cantine. Ils apprennent que les lieux bien connus sont chargés d’histoire….

    Répondre

Répondre à caracolus Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial