Pour aider les élèves à décoder (et encoder) les sons complexes, j’utilise les chromophones.
C’est un code de couleurs associant chaque phonème à une couleur + un mot illustré (phonème en attaque).
J’utilisais les ressources de Ritamoutarde en ULIS-école (j’en parlais déjà dans cet article):
(C’est la version scotchée sur les tables)
J’ai complété son travail avec les cartes des sons é et è, toujours très compliqué à choisir ici en raison de notre accent « chantant »):
On les retrouve dans certaines ressources publiées sur le blog, en voici quelques liens:
Ulysse et le cyclope de Viviane Koening
Sami et Julie – L’amoureux de Julie
Sami et Julie – les pirates
Depuis, j’ai créé un aide-mémoire un peu plus adapté aux collégiens, avec des dessins moins enfantins.
Comme certains ne veulent pas que les couleurs apparaissent sur les supports qu’ils utilisent, et en particulier leurs cahiers (c’est repérable par les autres élèves…), on utilise aussi un mot illustré avec le phonème en attaque. Souvent d’ailleurs, j’utilise les deux de manière complémentaire.
Pour l’encodage, nous utilisons aussi dans le dispositif un référentiel permettant de choisir le bon graphème.
Voici un exemple:
Merciiii !!!!!!
Bonjour merci pour votre travail 🙂
pour le son é(pommier) à quelle couleur cela correspond-il ? Ce n’est pas bleu mais je n’arrive pas à trouver
le è de violet, de « an » de orange par exemple.
Merci d’avance,
ALice
C’est le é en bleu foncé.
Super merci beaucoup pour tout ce travail !
Merci beaucoup. Pour le « é » les élèves m’ont proposé « doré ». Cela nous permettra de le mettre en jaune et ainsi il sera plus différent du eu en bleu.
Le jaune est déjà utilisé pour le son o.