Outils et jeux mathématiques CP/CE1

Afin d’aider mes élèves de cycle 2 à comprendre la numération et à connaître les nombres (de 1 à 100), j’ai créé des exercices et/ou jeux que nous utilisons lors des temps de manipulations ou en ateliers.

Vous trouverez également des liens vers les jeux-outils que j’utilise fréquemment et qui sont partagés par mes collègues blogueurs.

Le matériel que j’utilise au quotidien en parallèle est .

Mes jeux
le-jeu-fermer-les-volets

le-jeu-fermer-les-volets  modele-carte-fenetre

Le principe est simple: on promène la fenêtre sur la grille des nombres pour qu’un des nombres apparaisse par la fenêtre.

Il faut trouver les nombres cachés derrière les volets. L’élève soulève le petit rabat pour vérifier sa réponse.

version modifiable

escalier-des-nombres

On pioche 5 cartes dans le tas et on les place dans l’ordre croissant, sur les marches de l’escalier.

escalier-des-nombres

Les cartes des nombres de 1 à 99 permettent également de jouer à la bataille si on les imprime en double, au memory ou au mistigri.

version modifiable

le-jeu-des-serpents

le-jeu-des-serpents

Ce jeu permet de se familiariser avec le tableau des nombres avant de jouer au jeu « fermer les volets ».

C’est une idée trouvée sur Pinterest.

version modifiable

Filoux a créé d’autres versions à partir de cette trame, merci à elle de les partager avec nous!

Elle propose la version modifiable avec OpenOffice.

jeu du serpent en PDF

jeu-du-serpent (trame modifiable)

MEMORY des nombres (60 à 99)

Les jeux des collègues
JEU de la marchande

Charivari propose un jeu de marchande pour jouer avec la monnaie ici  et LutinBazar l’a enrichi .

 

La maison des nombres

(chez Bout de Gomme)

Il s’agit de regrouper dans la maison toutes les cartes qui représentent le même nombre de 1 à 10 pour les CP en début d’année.

Cartapinces

Vous trouverez de nombreux cartes de numération et de calculs sur les sites de Lutin Bazar et Amélise

logico

JEU du loto classique de 0 à 100

J’ai trouvé de très belles planches de Loto sur le site de Claudia Au fil des jours (une maman québécoise qui fait la classe à ses enfants):

bingo-des-nombres

 JEU du loto des nombres de 60 à 99

(chez AliasLili)

Les élèves devront associer le nombre et sa décomposition.

Puzzles de 60 à 99

(chez Madame Figaro)

  1. Gdine

    dit :

    Merci pour cet article fort intéressant !


  2. beameline
    dit :

    très interessant ! merci !!


  3. Mme Figaro
    dit :

    Merci pour cet article et pour le lien !

  4. Mecarson

    dit :

    Article très intéressant!

  5. elcaracol

    dit :

    Merci à toutes!! Et merci pour votre passage ici!

  6. sanleane

    dit :

    Sympas ces idées pour des ateliers nombres, je garde cela au chaud pour la rentrée. Depuis 2 ans j’ai mis des ateliers jeux de calcul mental en place, c’est un moment qu’ils adorent, et même les tables de multiplications passent beaucoup mieux.
    Pour la décomposition des nombres, je fais cela tous les jours lors du rituel chaque jour compte, je dois dire que maintenant que le 100ième jour de classe est passé, cela s’essoufle un peu, mais le résultat est là, ils sont bien plus à l’aise que les autres années avec les nombres.

  7. syssy31
    dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces idées. Le matériel que tu utilises pour décomposer les nombres m’intéresse beaucoup car cela vient de la pédagogie Montessori.
    Les cartons que l’on pose les uns sur les autres correspondent à la magie des nombres. Pour ma part, j’ai découpé les cartons en faisant une bout pointue (comme une flèche) sur la droite. Ainsi, les élèves alignent les pointes ensemble et forment le nombre désiré.
    Pour la base 10, cela correspond aux perles dorées utilisées pour matérialiser les nombres. Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ces cartons avec des représentations par des ronds?
    Et ta photo de droite correspond aux timbres, toujours utilisés par Montessori pour matérialiser les différentes classes de numération.
    Tout ce matériel marche super bien!!

  8. elcaracol

    dit :

    Ce sont des images trouvées au gré de mes recherches sur le Net concernant la méthode Montessori

  9. syssy31
    dit :

    Si tu es intéressée par Montessori, tu pourrais venir faire un tour ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/199563-des-ateliers-montessori-en-cycle-2/page-10
    Pour l’instant, il y a peu de monde mais j’aimerais tellement trouver du monde pour échnager sur la mise en place d’activités montessori en classe. J’ai commencé l’année dernière avec des CE1/CM1 et je compte bien poursuivre l’année prochaine avec des CP/CE1.
    A ce sujet, j’ai testé cette année les tables de mémorisation de l’addition et la soustraction avec les barres bleues et rouges. On peut en discuter si tu veux!? Ca viendrait largement compléter tes ateliers de numération 😉

  10. elcaracol

    dit :

    Ah justement, je compte créer sur carton les tables d’addition pour mes 5 CP avec les bandes rouges et bleues et les petits cartons de chiffres! Décidemment, nous avons donc quelques idées en commun!!

  11. neige13
    dit :

    je vais utilser le carton des rituels du nombre pour faire évoluer le nombre du jour que j’ai fait en 2012 -2013.merci pour le partage et bonnes vacances

  12. laeti7331

    dit :

    Bravo l’escargot !
    Par contre pour le rituel j’adore ta carte mais je ne vois pas trop l’intéret de faire -1 puis +1, et +10 puis -10. Je me demande si les élèves réfléchiront pour le deuxième calcul ou si ils mettront de suite le nombre du départ.

  13. laeti7331

    dit :

    Syssy31 j’ai été voir ton lien, mais je ne t’ai pas vu sur le sujet. Je suis assez intéressée pour mettre en place l’an prochain des ateliers de math et j’ai vu que tu viens d’avoir des CE1-Cm1 et ce sera mon niveau de l’an prochain. Si tu peux prendre contact avec moi (par mon site éventuellement : http://laetialecole.eklablog.com)
    Merci Syssy31 (tu es de la région toulousaine ? car moi oui)

  14. elcaracol

    dit :

    Il s’agit en fait de travailler autour de l’encadrement du nombre qui apparait dans la fenêtre (et seulement de celui-là…): l’élève cherche le nombre suivant, le nombre précédent, ajoute ou enlève 10 et vérifie en soulevant les fenêtres. C’est donc auto-correctif. Je ne sais pas si je suis très claire, là?

  15. kbf
    dit :

    Merci beaucoup pour ces jeux mathématiques! Je vais en mettre certains en place avec mes ce1!


  16. brown bear and co
    dit :

    Super, merci !!! Je cherchais un jeu du serpent … je repars avec + le rituel sur les nombres, je suis RAVIE ! 🙂


  17. cri_cri
    dit :

    bonjour, j’ai utilisé ton tableau des nombres avec les serpents que je trouve très intéressant…J’aimerais en créer d’autres, histoire de systématisation et permettre de bien maîtriser l’organisation du tableau. Pourrais-tu me dire où as-tu pioché les serpents (ou bien  serais-tu ok pour m’envoyer ta version modifiable?). Bien évidemmment, je t’enverrai les fiches créées à partir de cette trame….
    merci…pour tout ton partage, depuis que j’ai découvert ton blog, je viens régulièrement pour découvrir tes nouveautés…


  18. elcaracol
    dit :

    J’ai trouvé l’idée et le support sur Pinterest (ils sont issus d’un site américain) et je n’ai qu’une image complète du tableau de numération, même sur mon format modifiable. J’ai pensé préparer d’autres versions mais il faut isoler chaque serpent et créer un autre tableau.
    Pour l’instant, je n’ai pas trouvé le temps. Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner chaque petit serpent en format image…


  19. cri_cri
    dit :

    Je comprends pas? Tu n’as pas le temps?
    Comme je te comprends… Si je trouve le temps d’en faire d’autres, je te fais signe….ou si tu as le temps d’isoler les serpents….moi je ne sais pas le faire!!!ou alors j’en crée avec d’autres dessins….
    ne sois surtout pas désolée!!!!

    Si vous échangez comme évoqué plus haut dans la discussion sur des ateliers montessori  à mettre en place en CE1, je participerai volontiers à l’échange!!!


  20. MALILUNO
    dit :

    Je viens de faire fumer mon imprimante!! merci pour tes jeux que je vais utiliser pour mes CP pour la fin d’année!!
    ah oui et un grand merci pour les etiquettes montessori


  21. elcaracol
    dit :

    Avec plaisir Maliluno! Merci de ton passage ici!


  22. Marlou14
    dit :

    Merci pour ces outils intéressants.


  23. 1976 verts
    dit :

    Super toutes ces idées merci pour les partages


  24. vendecole
    dit :

    Merci pour ce joli panel de jeux !
    Je reviendrai piocher des idées par ici !

  25. Holly
    dit :

    Bonjour, J’aime beaucoup vos cartes la valeur de position . Seriez-vous en mesure de faire des bandes de dix et des centaines de milliers ? En outre, certains zéros pour chaque endroit ?


  26. elcaracol
    dit :

    @Holly: Je ne comprends pas bien votre demande. Vous parlez des cartes de positionnement de type Montessori?
    Si c’est le cas, la valeur du zéro est incluse dans les cartes, il suffit de ne pas mettre la carte concernée par le zéro. (Je ne sais pas si je suis claire: Pour faire apparaître 503, je n’utilise que les cartes 500 et 3.).
    Qu’est-ce que les bandes de 10?
    Enfin, je n’ai pas fabriqué les dizaines de mille car j’utilise ce matériel en cycle 2 (CP-CE1). S’il s’agit vraiment de ce matériel de manipulation dont vous parlez, je peux le rajouter…

  27. Holly
    dit :

    Je voudrais avoir des zéros dans la même couleur que les cartes la valeur de position . Lorsque nous faisons des chiffres, il montrera qu’il ya zéro des centaines ou des dizaines de zéro ou zéro chers. Il est plus visuel . J’aimerais 10.000 et 100.000 ! ( Je suis aux États-unis et j’utilise un traducteur d’ordinateur . Je suis sûr que certains sens est perdu! Je suis désolé . )


  28. Edéfia
    dit :

    Coucou ! Je viens chez toi pour te poser la même question qu’à Lulu la souris à quel moment ont lieu tes ateliers de numération ?


  29. elcaracol
    dit :

    Depuis l’année dernière, j’ai mis en place 30mn d’ateliers le mercredi matin en début d’année (périodes 1 et 2). Le reste de l’année, j’augmente le temps d’atelier (2x 30mn en tout début d’aprem, en alternance avec les ateliers lecture/ORL).
    Souvent, je « rattrape » ainsi mes élèves aux acquisitions les plus fragiles car la répétition est primordiale. Je privilégie largement les ateliers de manipulations aux fiches de travail. A vrai dire, le plus souvent, je préfère ne pas en utiliser pour les plus fragiles justement… Dans ma classe, le matériel de numération et l’ardoise sont les outils préférés de mes élèves et de la maîtresse…


  30. Edéfia
    dit :

    Chaque année moi c’est mon dilemme temps d’atelier contre temps d’exercice écrit.

  31. Nane
    dit :

    Merci, je viens enfin de comprendre l’utilité de mon tableau quadrillé…il va avec les cartes magnétiques en rouge et bleu !!

    Je sais ce que font les élèves demain matin !


  32. Miss Bubble
    dit :

    Cette réflexion sur les ateliers mathématiques est très riche. Je vais étudier ça avec attention pour les développer plus dans ma classe.  Merci pour les outils que tu proposes, ils vont bien me servir.


  33. Mitsouk☮
    dit :

    Génial !!! Merci d’avoir pris le temps de présenter tout ça !


  34. aurorenono
    dit :

    Merci pour les cartes de numération Montessori! Et très bonne idée de les imprimer sur du papier de couleur!

  35. kasso91
    dit :

    bonjour,
    tout d’abord MERCI pour votre travail ! C’est extra de voir une personne s’investir autant dans son métier et donner tant aux enfants. (qui nous le rende bien quand ils crient : Maîtresse (Maître) ça y est ! j’ai compris !) Ca vaut tout l’or du monde.
    Je voulais juste rejoindre le commentaire d’une autre internaute concernant les bandes Montessori unité, dizaine, centaine à superposer (décomposition et recomposition du nombre) en vous demandant si vous aviez une version modifiable pour ajouter la classe des millions et completer la classe des mille ? Ou alors (par pur bonheur ) si vous l’aviez déjà toute prête ?
    bon courage pour la suite et encore merci.


  36. elcaracol
    dit :

    kasso91: Comme je le dis en réponse à la demande de Holly, je n’ai pas créé de cartes pour les milliers et les millions car j’enseigne dans une classe de cycle 2… Pas de pur bonheur donc
    Si vous souhaitez les ajouter et me les renvoyer ensuite pour les mettre en ligne, contactez-moi en MP.

  37. kasso91
    dit :

    Cela me convient tout à fait ! Comment vous joindre par MP ?
    Je ferai de mon mieux pour vous renvoyer les modifications le plus rapidement possible.


  38. elcaracol
    dit :

    Il vous faut cliquer sur l’enveloppe (onglet vert en haut à gauche – rubrique bienvenue!).


  39. elcaracol
    dit :

    Un peu de rangement plus tard, le matériel que j’utilise en classe (tableau des nombres, cartes Montessori) a migré là.


  40. Sevy28
    dit :

    J’aime beaucoup le jeu de l’escalier.

  41. Manu M
    dit :

    Merci beaucoup pour tous ces jeux et surtout pour les fichiers modifiables, c’est rare et très utile pour les adapter à nos élèves ! Un gain de temps énorme, vraiment, merci!!


  42. elcaracol
    dit :

    Avec plaisir, Manu M!
    Prendre le temps de laisser un petit mot est rare aussi!

  43. Lauriane
    dit :

    J’ai imprimé le jeu du serpent, et j’en imprimerai sûrement d’autres! Merci pour tout ce matériel 🙂

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial