Utiliser la camera USB HUE en classe

Comme quelques collègues blogueurs, j’ai moi aussi craqué pour ce petit bijou que j’ai eu la chance de recevoir à la rentrée, offert gracieusement par la société HUE qui le commercialise, pour le tester en classe.

D’ailleurs, je remercie tout particulièrement Séverine pour cette idée!

Elle est blanche mais il existe d’autres jolies couleurs…

Son prix est abordable car elle n’est vraiment pas chère (49,95€) si on la compare au prix d’autres visualiseurs…

Elle est légère, discrète et facilement transportable. C’est important pour moi, qui l’utilise en classe mais aussi à la maison, lors de mes préparations.

C’est une caméra HD dont la résolution est 1280×720.

Cela donne une belle qualité d’image, à condition d’avoir une bonne luminosité dans la classe.

L’objectif peut se tourner pour ajuster la mise au point.

Elle est montée sur un bras articulé qui permet de régler la hauteur de la prise de vue. Le bras articulé se fixe soit sur le socle soit à un port USB (possible donc de la fixer sur un portable!)

Dorénavant, je la place au-dessus de l’album que je lis aux élèves (lorsque je n’en ai qu’un…) pour projeter les illustrations au tableau.

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Il est cependant nécessaire de surélever la caméra pour visualiser un album au grand format ou une page complète de fichier ou de livre.

Mon bureau est idéal pour cela puisque c’est un bureau pour ordinateur avec une tablette surélevée pour l’écran.

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L’objectif est doté d’un bouton pour des prises de photos instantanées. 

A la maison, fini le scanner bruyant et un peu long, je fixe en un clin d’œil les pages, exercices ou images que je veux utiliser dans un document puis je les enregistre sur mon PC. J’aurais adoré faire des prises de vue en rafale pour gagner d’avantage de temps mais elle ne possède pas de mémoire de stockage.


 

Elle est très simple à installer et est compatible avec les logiciels de vidéo conférence, streaming et webdiffusion.

Je l’ai donc directement branchée sur le PC de la classe grâce à sa fonction PLUG AND PLAY, lui-même relié au vidéoprojecteur.

Je projette ainsi au tableau tout ce que je passe sous l’objectif :

  • Les exercices pour lesquels je veux expliciter la consigne
  • Le manuel de lecture de mes CP
  • Les images sur lesquelles nous travaillons (images séquentielles, posters de lecture, illustrations d’albums, œuvres célèbres…)
  • Les cahiers ou fiches des élèves pour une correction collective, une lecture magistrale, un point de méthodologie à expliciter (par exemple, en début d’année, l’endroit où commencer à écrire, la marge, les lignes et interlignes)
  • Les objets ou les  végétaux ramenés en classe.
  • Le vivarium de la classe.
  • Et puis surtout, le matériel que j’utilise pour les rituels : les cartes à points, les étiquettes nombres, les dés pour le calcul mental, les étiquettes des jours de la semaine, les mots écrits sur une ardoise…).

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Cela me permet davantage de spontanéité, d’interactions et puis (et cela n’est pas négligeable…) je préserve ma voix, les élèves étant captés par les images projetées au tableau….

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Il est possible aussi d’utiliser la caméra pour réaliser des enregistrements audio et vidéo.

Super pour enregistrer nos élèves !

Je l’ai utilisé pour faire entendre le volume sonore de la classe lors de diverses activités.

Mes petits élèves ont pris conscience des bruits parasites sur lesquels on peut travailler (bruit de chaises par exemple ou classeur tapé sur la table).

En relevant le bras articulé, on peut également prendre des clichés de nos élèves pour travailler le portrait ou les expressions.

Je ferai un article prochainement…

Sur le site de HUE, vous pouvez retrouver un spot permettant d’entrevoir comment créer un film d’animation avec les élèves (avec des marionnettes, de la pâte à modeler…). C’est ici .

Je n’ai pas encore testé mais j’espère avoir le temps de faire quelques essais pendant les vacances de Toussaint…

Cette semaine, cependant, j’ai utilisé la caméra pour enregistrer les élèves lors de la séance d’anglais. Ils utilisaient des marionnettes pour se présenter (le détail de la séance est ici.)


  1. sanleane
     

    dit :

    Excellent outil ! Les élèves savent où regarder et c’est tellement plus simple pour la passation des consignes.


  2. elcaracol
     

    dit :

    Mes élèves adorent que je l’utilise! Le vidéoprojecteur devient presque interactif, c’est un super outil!


  3. sanleane
     

    dit :

    C’est un VPI que tu as en classe ?


  4. elcaracol
     

    dit :

    Malheureusement, non… Je caresse le doux rêve de pouvoir en utiliser un en classe dans l’avenir!


  5. Dgedie
     

    dit :

    Moi aussi je l’ai. Par contre, comme je l’ai achetée, je vais me fendre de quelques critiques …
    – la mise au point n’est pas automatique et même plutôt fastidieuse, je trouve, car il faut tourner l’objectif assez longtemps parfois.
    – côté photo, je trouve que c’est beaucoup moins pratique qu’un simple smartphone (qui a un flash, lui). Il suffit d’avoir un cordon pour smartphone tout le temps en classe (oui oui, je sais, tout le monde n’a pas un smartphone…). Si vous n’avez pas de smartphone, HUE est LA solution.
    – Besoin de lumière en effet, sinon, on a rapidement des voiles qui passent devant l’image
    – parfait pour l’observation des petits objets ou animaux sans avoir toute la classe autour de soi (oeuf de phasme, coeur d’une tulipe, pépin de pomme…)
    – idéal pour un petit film d’animation! Car pour ce prix, cela remplace le trépied et l’appareil photo.
    – bras super pratique mais un peu trop court (tout le monde le surélève, c’est bien la preuve, non?)

    Voilà. J’espère ne pas avoir été trop sévère…


  6. sanleane
     

    dit :

    Non, toutes tes remarques sont absolument justifiées.  Même pour le smartphone… j’en ai un depuis cette rentrée seulement, et je l’ai réglé pour que mes photos une fois prises aillent directement dans ma dropbox, du coup, toutes mes photos sont très rapidement projetable.


  7. elcaracol
     

    dit :

    Dgedie: Mon plus gros reproche à moi est le manque d’une mémoire de stockage pour prendre des photos en « rafale » (type scanner) mais pour le bras un peu court, je trouve des astuces…. Au quotidien, ça ne me gêne pas tant que ça…
    J’ai un smartphone mais pas de flash et une qualité photo vraiment médiocre! Du coup, j’utilise l’appareil numérique de l’école…
    Ta remarque concernant l’observation des petites bêtes de la classe, je la garde derrière l’oreille pour les chenilles qui vont débarquer bientôt! ^^
    Merci pour ton retour.


  8. Dgedie
     

    dit :

    Rhoooo, des chenilles (mon cœur de « fan de bestioles » fond) . Tu as quoi comme élevage?
    D’ailleurs, j’échange volontiers des œufs de phasme contre d’autres bestioles toutes aussi attachantes!


  9. elcaracol
     

    dit :

    Des chenilles Belles-Dames, des escargots, des fourmis…, beaucoup de petites bêtes font halte dans ma classe! (voir ici)
    Les phasmes  ont transité chez ma collègues (des coccinelles aussi d’ailleurs^^) mais je reste un tantinet réfractaire… Ces petites bêtes manquent un peu de dynamisme pour moi!


  10. Dgedie
     

    dit :

    Hi hi hi

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