Chaque année, je fais découvrir à mes élèves quelques extraits de musique classique à travers le travail d’écoute (voir mes outils ici).
Cette période, j’ai souhaité compléter la séquence avec une exploitation plus complète sur un compositeur.
Et non des moindres….
Wolfgang Amadeus MOZART.
(La marche Turque, Rondo alla Turca : Allegretto, extrait de la Sonate en La majeur pour piano n°11)
Pour raconter la vie de Mozart, j’utilise l’ouvrage de Yann Walcker (le livre + le CD):
Sais-tu qu’à quatre ans le petit Wolfgang Amadeus Mozart composait déjà de la musique et qu’à six ans il faisait un concert devant l’empereur d’Autriche en jouant avec les yeux bandés ? Et toi, as-tu déjà essayé de jouer d’un instrument les yeux fermés ? As-tu déjà inventé une chanson ? En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !
Nous différencions clavecin et piano en les situant dans le temps puis nous replaçons le compositeur dans son époque:
Ensuite, nous jouons avec les mots pour créer une composition plastique illustrant des jeux de mots.
Cette activité est issue de l’ouvrage Art pla du jour (chez ACCESS).
Nous réalisons également les instruments préférés de MOZART (piano, violon) en collage en nous inspirant de Georges BRAQUE et de son tableau La Mandoline.
L’idée vient du blog 123dansmaclasse.
Quelques images de la 1ère étape:
Et du rendu final:
Merci beaucoup!
C’est exactement ce que je cherchais! Précis mais ludique!
Bravo!
Magnifique travail, merci à toi pour le partage ! Moi qui étais à sec, maintenant ça me donne plein d’idées;)