les lettres de mon prénom en papier aluminium

Voici une activité réalisée en parallèle du parcours-lectures sur les ABCédaires et les mots.

Elle est inspiré par le module « se présenter » de l’ouvrage ARTS PLAT DU JOUR d’ACCESS.

Elle m’a permis de faire lister différents matériaux malléables qu’ils connaissaient (la pâte à modeler, la Patafix, la pâte à sel, la pâte FIMO, fil de fer…) mais aussi de découvrir d’autres matériaux plus surprenants : le papier journal, le papier essuie-tout et surtout le papier aluminium.

La première séance a été vivante, le temps d’expérimenter sans aucun outil la palette des possibles avec le papier alu…

Passée cette découverte, j’ai demandé à mes élèves de réaliser les lettres de leur prénom en réalisant des torsades avec le papier.

Les combinaisons de bouts de papier par écrasements ou découpages ont permis de jolies réalisations!

Ils ont ensuite peint chaque territoire à l’aquarelle et déposé les lettres sur une feuille Canson puis délimité un « territoire » pour chacune d’elles au crayon gris. L’analyse collective des dispositions a fait émergé différentes solutions: disposition linéaire, en vague, en quinconce ou aléatoire.

La colle n’a pas permis de faire tenir les lettres en papier aluminium donc les œuvres sont restées éphémères.

Afin d’en conserver une trace, j’ai photographié leurs réalisations pour en garder une trace dans le cahier de parcours culturel puis nous avons remplacé les lettres en papier aluminium car des lettres au feutre noir médium.


  1. Ermeline
    dit :

    Super joli! Merci!


  2. Estelle*
    dit :

    très joli!! Ma collègue de cM2 a également utilisé le papier d’alu pour les prénoms et le rendu est aussi très chouette, une bonne idée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial