En amont du travail sur la date, qui deviendra un rituel quotidien au CE2, nous découvrons les jours de la semaine.
J’utilise la chanson The song of the week, découverte sur le site Il était une histoire.
Nous travaillons What’s the day today? It’s… à partir de cartes: je demande What’s the day today? en montrant une carte numérotée (de 1 à 7) et les élèves me répondent: It’s monday (day 1)…
On retrouve donc les numéros des jours sur la trace écrite à compléter que je donne aux élèves :
Pour un petit bain dans la culture américaine, nous écoutons le générique de Happy days. Les élèves ne connaissent pas la série (j’explique rapidement ce qu’elle raconte) mais la musique est entraînante et la maîtresse l’adore… 😉
Du coup, j’écris les paroles du refrain au tableau et nous cherchons ce qui revient souvent: le mot day. Comme les élèves connaissent le mot happy, le sens vient facilement.
Sunday, Monday, Happy Days,
Tuesday, Wednesday, Happy Days,
Thursday, Friday, Happy Days,
Saturday, what a day,
Rockin all week with you.
Voici une autre chanson très entraînante, Days of the week song:
La trace écrite comprend les trois premiers couplets seulement:
Pour garder en mémoire les jours de la semaine, je donne une trace écrite à découper.
Imprimée en recto-verso, il suffit de découper sur les pointillés et soulever pour voir apparaître le nom du jour.
Nous colorions day en jaune.
Merci pour toutes ces ressources. Rituel en chanson.
Avec plaisir, MultiK!
Cette année, je me lance en Anglais avec mes élèves d’ulis collège: je vais utiliser pas mal de tes ressources! Un grand bravo pour la qualité des documents et un grand merci pour le partage!
Bravo ! Merci pour ces idées!
bonjour, est-il possible d’utiliser ses ressources en classe (chansons) si elles ne sont pas libre de droit ?