Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Beaucoup d’élevages sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!
Pour démarrer cette année scolaire, nous accueillerons dans la classe un nouveau pensionnaire. C’est un poisson rouge prénommé Marcel qui est bien facétieux et qui est jaune.
Marcel a débarqué chez moi pendant les grandes vacances après la préparation de son nouveau gîte: il a fallu 5 semaines pour que le cycle de l’azote se fasse dans l’aquarium de 20L nouvellement installé.
Je ne souhaitais pas y introduire de vraies plantes qui demandent tout de même plus d’attention afin que les élèves puissent participer à l’entretien de l’aquarium (avec un petit aspirateur pour les cailloux et une éponge pour les parois de verre).
Marcel s’est acclimaté plutôt bien dans son espace restreint (un aquarium plus grand aurait été difficile à déplacer et à caser dans la classe…) : il va y rester quelques semaines, le temps pour nous d’étudier « son cas »!
Ensuite, il rejoindra trois congénères dans un bassin extérieur mieux adapté à ses envies de course-poursuite et à sa taille adulte (jusqu’à 30cm, oui! oui!!).
Accueillir Marcel en classe a deux objectifs en ce début d’année:
- étudier son comportement, bien sûr, sa morphologie, son alimentation et amener les élèves à se questionner sur la place des êtres vivants dans et hors de leur milieu naturel.
Avoir un poisson rouge dans son « bocal » est anodin pour les élèves mais si on leur montre la taille définitive de leur compagnon à nageoires, ils réalisent très vite que l’habitat qu’on lui offre ne lui permet pas de se développer normalement et donc d’évoluer confortablement.
- créer dans la classe une atmosphère particulière, plus « feutrée », pour ne pas perturber la tranquillité de notre hôte.
L’aquarium est installé près du tableau, de façon à ce que les élèves ne l’oublient pas. Ma classe a un parquet qui craque un lino tout neuf depuis quelques jours, les déplacements y restent bruyants, les élèves doivent donc veiller à ce que les mouvements (et les vibrations) soient les plus restreints et efficaces possibles. Cela m’a amené à repenser totalement l’agencement de ma classe et à réfléchir au sens de circulation entre les tables.
Suite aux toutes premières observations, j’utilise deux fiches qui nous permettront de ponctuer les discussions, les recherches dans les documentaires, les comparaisons…
L’observation plus fine se fera au fur et à mesure de l’année et des questions des élèves.
Tes élèves vont adorer ce nouvel élève !!
Je pense oui!
Lorsqu’ils nous quittera pour s’éclater dans son grand bassin, des petits guppys viendront le remplacer pour le reste de l’année…
Bienvenue à Marcel! De mon côté, c est platy pour observer le mode de reproduction, les élèves sont comme des dingues quand il y a des bébés à mettre dans « la couveuse ». Merci pour les fiches!
Ton expérience me rassure Dgedie!
J’ai un peu peur de la reproduction en classe et de l’équipement nécessaire…
Oulà, non, aucune inquiétude, ce sont les champions de la reproduction. Par contre, si tu arrives à trouver une pierre avec plein de petits trous, genre ça, cela permettra à tes petits de se cacher le temps que tu les mettes (ou pas) en couveuse. S’ils n’ont pas de cachette, ils se font dévorer par des parents gloutons (et indignes ).
Dis moi, tu as un aquarium oxygéné par de vraies plantes?
non, juste un bulleur
Tu me donnes envie, je vais me documenter sur les platys que je connais moins. Merci!
Niveau reproduction très active, tu peux investir dans les trois Y: molly – platy – guppy.
Et toujours un rapport de 3 femelles pour 1 male si tu ne veux pas stresser et épuiser ce petit monde.
Ok! Dans mon petit aquarium de 20L, ça va être surpeuplé!!
lol, oui, pas question de te lancer dans les trois…