C’est en me baladant sur le blog de Crapouilleries là que j’ai découvert ses cartes et son affichage, directement inspirés des RAK (Random acts of kindness) anglo-saxons (quelques exemples ici).
L’objectif est de développer l’estime de soi, de s’ouvrir à l’autre en faisant preuve d’empathie et de sollicitude.
J’y vois en plus l’intérêt d’une petite piqûre de rappel quotidienne, en plus de donner des exemples très concrets et très simples de ce que chacun peut faire.
Voici 24 billets de gentillesse, qui seront affichés en classe.
J’y ajoute la version modifiable, afin de pouvoir adapter les billets à sa classe:
Chacun pourra décrocher un billet qu’il souhaite mettre en oeuvre dans la journée, pour l’aimanter sur le tableau (et le remettre en place une fois réalisé), d’abord de manière rituelle puis progressivement de façon spontanée.
Je réfléchis également à l’idée de donner (ou faire choisir) un billet à un enfant qui devra « se racheter » (après une moquerie, par exemple ou bien une action blessante, comme un refus de donner la main), même si l’idée d’associer ces billets à une punition me gêne un peu.
Je réfléchis encore et suis preneuse de toutes autres idées de billet…
Merci à toi pour cette idée.
Merci beaucoup pour cette idée, je la trouve vraiment très sympa et elle me rappelle l’esprit des 24 conseils des Bons amis sur l’affiche des Bons amis aux éditions Pirouette.
chat-noir, je ne connais pas cette affiche… En as-tu un modèle?
Elle est en vente chez Pirouette : http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=1146&controller=product
J’ai fait un petit article pour expliquer comment je l’utilise. Écris-moi si tu veux des documents autour de cette affiche !
Bonjour,
Merci pour ces ressources. Je ne voyais pas très bien la mise en place des billets suite à la lecture de ta programmation mais c’est plus clair à présent. Je vais m’en inspirer pour mes GS/CP en trouvant une solution plus imagée pour ceux qui n’ont pas encore accès à la lecture.
Et bien, cela m’intéresse, tu me montreras?