Après avoir découvert le jeu « animaux pour chasser les mots » chez Crevette, j’ai voulu l’adapter pour la méthode de lecture TAOKI que j’utiliserai à la rentrée avec mes CP.
Chaque élève a une tapette avec un petit chat et doit retrouver le mot dicté sur la fiche imprimée en A3 et poser sa tapette dessus. Le plus rapide gagne.
Illustrations pour les tapettes
J’ai découpé la progression de Taoki pour que chaque planche contiennent les mots-outils de 6 sons (sauf la dernière qui en contient 9 car il n’y a que 4 mots outils pour les 3 derniers sons).
Dès la 2ème planche, on retrouve parfois 3 ou 4 mots de la planche précédente.
- planche 1: mots-outils des sons 1 à 6
- planche 2: mots-outils des sons 7 à 12
- planche 3: mots-outils des sons 13 à 18
- planche 4: mots-outils des sons 19 à 24
- planche 5: mots-outils des sons 25 à 30
- planche 6: mots-outils des sons 33à 36
- planche 7: mots-outils des sons 37 à 45
Je prévois d’étudier 2 sons par semaine et donc d’utiliser les planches toutes les 3 semaines environ afin d’aider mes élèves à mémoriser ces mots, en plus des 2 dictées hebdomadaires.
Waouh, super jeu! Adopté pour ma classe l’année prochaine! Merci!
Excellent jeu sur les mots outils, merci !
Avec plaisir! Attention, j’ai corrigé ce matin (avec des yeux neufs ) la 1ère planche car je me suis aperçue d’un doublon…
Oui c’est un super jeu !
Super idée!! J’adopte !
Contente que ça puisse te servir!
Ooohh c’est tout beau!
Quand je vois toutes les superbes ressources pour la méthode Taoki sur les blogs j’ai envie de l’adopter aussi!
Chouette adaptation ! Merci !
Merci pour ce jeu, utilisé en APC avec mes élèves très en difficulté (et qui connaissent très mal les mots-outils de base ; même le « un » pose problème…) ; le jeu fonctionne très bien et l’avantage de la tapette est qu’on voit bien l’élève qui a trouvé le mot en premier (puisque son chat est tout en-dessous des autres) et qu’il n’y a donc pas de litige entre élèves.
Mes élèves ont tous adoré !!!
Et celui qui était en plus grande difficulté sera, je l’espère, motivé pour la prochaine fois pour gagner plus de jetons en apprenant à lire les fameux mots-outils (il a pourtant joué tout seul à la fin car sinon il ne gagnait jamais, et même en lui laissant jusqu’à deux choix pour un mot, il n’y arrivait pas).
Merci Babar d’avoir pris le temps de me donner un retour de l’utilisation des jeux!
Mes CP l’adoraient aussi et ont cassé quelques baguettes en se « jetant » sur le mot!