J’ai découvert le jeu Un, deux, truie! lorsqu’on l’a offert à mon fils aîné pour son anniversaire.
La règle est simple:
Chaque joueur a 7 cartes en main. Le reste constitue la pioche dont on retourne la carte supérieure sur la table, juste à côté.
Chacun essaye de se débarrasser de ses cartes Cochon, qui valent de 1 à 10.
Pour cela, on peut, soit poser une carte de même valeur que la carte sur la table, soit poser deux cartes d’un seul coup en formant une addition ou une soustraction dont le résultat aura la même valeur.
Il y a 4 cartes spéciales afin de pimenter le jeu:
- Roger le fermier oblige le joueur à poser une carte identique seulement,
- Le cochon porte-bonheur est un joker auquel on donne la valeur que l’on veut,
- L’affreux porc Hector oblige à piocher le nombre de cartes correspondant à la carte posée sur la table,
- Le tas de fumier est une carte boulet dont on peut se débarrasser en posant sur la table une carte cochon dont la valeur correspond au nombre de cartes tenues par un adversaire. Dans ce cas, l’adversaire « hérite » du tas de fumier.
J’ai donc simplifié le jeu en ne gardant que 2 cartes spéciales (on pose une carte identique seulement /les 3 lourdeaux et le joker/Bélino) afin de pouvoir le proposer aux CP en autonomie, même en début d’année.
Voici donc: un, deux, trois, Poule! (illustré avec mes P’tites poules préférés).
Pour que le nombre de cartes soit suffisant, il faut imprimer les planches 5 fois.
Petits plus rigolos:
Celui qui commence est celui qui imite le mieux le chant du coq!
Lorsque qu’on a plus qu’une carte en main, on doit prévenir ses adversaires en imitant la poule!!
VioB a adapté le jeu pour ses élèves de CLIS afin de les aider à se représenter les quantités.
Elle a donc fait apparaître le nombre d’œufs sur chaque carte.
J’ai remis les cartes en page à partir de ma trame. Merci à elle!
Petit jeu très sympa! Merci elcaracol…
Tu as vu, hein, je me mets aux maths!
Félicitations!!! J’attends avec impatience tes créations…
C’est un jeu avec une règle très intéressante. Et déjà imprimé pour l’utiliser pendant les atliers. merci!
Superbe réalisation, bonne révision de calcul. Une petite question par rapport aux cartes spéciales. A quel moment peuvent-ils jouer la carte identique (quand ils n’ont pas de solutions, n’importe quand)? Merci pour le partage.
L’enfant pose la carte lorsqu’il la pioche et elle est valable pour l’enfant qui joue au tour suivant seulement.
Merci pour l’information.
merci! Le jeu a l’air sympa
très bonne idée, je vais le mettre en place dans le cadre de mes ateliers jeux mathématiques. Merci!
Extra !ça va m’être bien utile …Un grand merci !!!
Merci pour ce super jeu que je compte bien utiliser en apc avec mes cp … Les élèves jouent une carte et pioche derrière et pioche s’ils sont bloqué c’est bien ça ? car tu ne parles pas de la pioche dans la règle. Et le jeu s’arrête quand un joueur n’a plus de cartes je suppose et qu’il n’y a plus de pioche c’est bien ça ?
Le but est de ne plus avoir de cartes en main donc on ne pioche pas si on peut poser une ou plusieurs cartes.
Le vainqueur est celui qui n’a plus de carte le premier.
Ok donc dans ce cas la pioche ne sert que si on ne sait pas jouer, sinon on ne s’en sert pas. Les parties doivent aller assez vite finalement non ?
On utilise pas mal la pioche car plus le nombre de cartes en main diminue, plus poser devient difficile.
Une version avec les quantités est en ligne!