Je vous propose mon travail sur les grands explorateurs et la découverte du Nouveau Monde.
Cette séquence s’articule autour d’une situation-problème (plus de détails ici) qui permet aux élèves de confronter les sources historiques et de bousculer leurs certitudes (« Ben quoi, c’est écrit dans le livre donc c’est vrai, maîtresse, non? »)
Ici, mes élèves sont amenés à s’interroger sur le peuple amérindien et la façon dont les voyaient les explorateurs européens.
J’amorce ce travail par l’étude du 1er album de la série des P’tites Poules, La petite poule qui voulait voir la mer, dans lequel on retrouve des références à Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.
J’utilise aussi:
- le documentaire de Galhia pour les CE1 que j’ai simplement remis en page
- les mots mêlés pour réviser et les cartes d’identité des navigateurs de Lutin Bazar
Je découvre cette leçon sur ton blog. Génial! Bonne continuation.
Super séquence merci beaucoup.
Je cherchais des documents pour créer un texte de lecture sur la découverte de l’Amérique pour mon projet sur le tour du monde. Tes fiches vont bien m’inspirer!!!! Merci et bonne continuation!!!
Merci à toi pour ce gentil message!
Merci ! je vais me servir de tes fiches pour un travail de recherche par groupe avec mes CM1 (j’en ai des faibles qui profiteront bien de ton travail !)Merci pour le partage !
Super dossier, mes Ce2 ont adoré. Encore Merci !!!!