RITUEL – Fête des 100 jours 2014

Vous pouvez retrouver le rallye-lien Le 100ème jour d’école chez Maliluno.


Suite à la mise en place du rituel Chaque jour compte le jour de la rentrée, mes élèves décomptent les jours  jusqu’à la grande fête du 100ème jour qui tombera pour nous le mercredi 19 février.

Cela ne tombe pas super bien car cela va nous obliger à limiter les activités pour 3h seulement.

Alors pour préparer cette demi-journée particulièrement intense, je me suis beaucoup promenée sur les blogs des collègues qui ont déjà déclinés mille et une idées et ressources intéressantes afin de sélectionner celles que je voulais proposer aux élèves.

 

J’ai privilégié surtout les arts plastiques (ben oui, c’est mon péché mignon… ) et je mettrai ici les productions de mes élèves ainsi que le bilan de toutes ces activités.


Le livret du 100ème jour

Je donnerai à tous mes élèves le livret de Lutin Bazar afin qu’ils gardent la trace des activités mathématiques de la demi-journée. Je ne suis pas sûre qu’ils aient le temps de le compléter pendant la fête mais ils servira de livret d’activités pour le plaisir (à emmener à la maison).

 

Les élèves (et particulièrement les garçons) ont préféré travailler sur le livret plutôt que choisir un atelier de création. Le livret est un gros succès que chacun a emporté à la maison avec plaisir!


Le livre des 100

J’ai la chance d’avoir dans ma bibliothèque de classe ce super album de Mazayuki SEBE, plein d’humour!

Il s’agit de compter sur une double page les collections d’animaux ( y en a t-il vraiment 100?) mises en scène autour d’un thème et ponctuée de petites devinettes.

  

Il existe dans la même collection une autre version, avec des petits personnages: Le livre des 100 bonshommes.


Défi des 100 secondes chrono

Je reprendrai l’idée des petits défis que mes élèves réaliseront tout au long de la matinée en manipulant le chronomètre.

Les défis en 100 secondes :

  • compter jusqu’à 100, de 2 en 2 , de 5 en 5, 10 en 10, 20 en 20…
  • sauter sur 1 pied, tourner sur soi-même, reculer, faire des pas chassés,
  • danser, chanter…
  • lire un petit texte…

Les ateliers libres:

  • 100 cubes
  • 100 verres en plastique
  • 100 bonbons à compter

   


Les ateliers d’art:

ATELIER 1

Mes élèves décoreront leur cahier de parcours culturel afin d’y garder des souvenirs de la fête des 100 jours (photos, productions…).

J’ai choisi l’atelier avec les coton-tiges proposée par Mme Figaro. L’idée est simple et la réalisation se fera en autonomie.

 

Mes élèves savent maintenant utiliser les outils et le matériel d’arts, le trouver, le laver, le ranger et exposer leur production pour le séchage.

L’atelier fonctionne bien et va plutôt vite. Mes élèves les plus difficiles à accrocher aux activités (manque de concentration) ont tous participé avec plaisir.

ATELIER 2

Lamaitresseaime  propose une activité très chouette qui consiste à mettre en scène le nombre 100! Je trouve le résultat vraiment très beau!

Voici quelques exemples trouvés sur Pinterest:

    

Comme elle, nous utiliserons encre et craie grasse. Ceci dit, la tâche s’avère complexe: découper les chiffres n’est pas une mince affaire en CP! Je serai donc avec eux pour cet atelier.

Ils se sont largement inspirés des exemples présentés sur la table…

 

ATELIER 3

Voici une petite réalisation collective : un arbre d’hiver transformé en arbre de printemps pour la circonstance. Les élèves ajouteront 100 petites feuilles avec leur empreintes de doigts. J’avais acheté l’année dernière de l’encre « à doigt » pour réaliser des animaux à partir des empreintes de doigts comme le propose Ed Emberley dans plusieurs ouvrages très sympas (J’en parle ici).

Séverine propose d’ailleurs (à partir d’un projet très différent) un super article sur ce thème, c’est ici!

 

ATELIER 4

Comme Cilou71 qui propose l’idée sur le blog de Maliluno, je proposerai à chacun de réaliser son auto-portrait âgé de… 100 ans!

L’idée originale vient d’ici.

Sur du papier coloré, ils colleront de petits bouts de papier beige sur un portrait que j’aurai préalablement dessiné (et photocopié). Ils rajouteront la bouche, les yeux, vêtement et accessoires  en collant des formes en papier et un peu de coton pour la touche finale.

Voici la silhouette pour commencer:

 

Cet atelier a eu du succès mais il était très long. Heureusement, l’EVS présente dans la classe a géré toutes les petites mains avec brio! Si elle passe par là, merci beaucoup à elle!  Voici un petit aperçu du résultat:


Collection de 100 objets

Mes élèves préparent depuis plusieurs semaines une collection de 100 objets qu’ils mettront en scène le jour de la fête. Certains y avaient  réfléchi à la maison et avaient préparé carton, colle et matrice!

D’autres idées sur Pinterest: ici


Pour finir, ils ont pioché dans le saladier aux 100 bonbons (je n’ai pas eu le temps de prendre une photo!!).

Nous garderons en souvenir une super matinée!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial