Le buveur d’encre d’Eric Sanvoisin


J’avais exploité en 2009  Le buveur d’encre  d’Eric SANVOISIN, qui est devenu le premier opus d’une série bien connue.

Malheureusement, suite à la perte de beaucoup de documents il y a quelques années, je n’ai conservé que la version pdf de cette séquence:

document pour une exploitation en CE2

Vous pouvez retrouver la séquence CE1 chez Les coccinelles dont je me suis largement inspirée pour réaliser les fiches.

Comme j’ai réussi à me procurer 30 exemplaires au CANOPE de mon département pour cette période, j’ai dépoussiéré cette exploitation pour l’adapter à ma classe actuelle (CE1/CE2).

Voici quelques documents supplémentaires:

  • pour caractériser Draculire et relever les indices au fur et à mesure de la lecture:

FICHE PERSONNAGE

version modifiable

  • fiche de préparation à la lecture dialoguée (chapitre 5)

CHAPITRE 5 entrainement lecture orale

version modifiable

  • exercice de lecture orale (lire par groupes de sens) pour mes CE1:

Atelier de lecture orale – lire par groupes de sens

version modifiable

  • fiche d’analyse des couvertures:

FICHE couverture et paratexte

version modifiable


J’ai préparé un tapuscrit pour mes élèves à besoin particulier (TSLA). Il est disponible dans cet article mais protégé par un mot de passe, en raison du respect des droits d’auteur.

Si vous en avez besoin pour un élève DYS, merci de consulter l’article consacré aux rubriques protégées.

TAPUSCRIT – LE BUVEUR D’ENCRE DYS

Si vous souhaitez acheter le livre adapté, les éditions Nathan proposent une version DYS en format poche

Une exploitation complète pour DYS est disponible sur le blog Un arbre à palabres. Elle comprend un travail en grammaire/conjugaison/orthographe.

Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée directement sur l’outil informatique pour certains élèves (les documents pour l’élève sont adaptés).

 


Les autres opus de la série:

    

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7 Commentaires

  1. zia

    Merci beaucoup pour ce partage !

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  2. Aude G

    Merci pour ces documents très bien faits, c’est un roman que j’apprécie beaucoup et je sais qu’il va plaire à mes CE2 🙂

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  3. aurelie passetti

    Bonjour, est il possible de travailler uniquement à partir du tapuscrit ou un livre pour chaque élève est vraiment nécessaire ?

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      L’objet-livre est pour moi très important car il répond à des stratégies de lecture spécifiques, en dehors du plaisir qu’il procure aux élèves.

      Répondre
  4. fl

    Merci à vous pour l’accès au document DYS pour mes petits élèves mahorais 😉

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  5. Gaelle

    Merci beaucoup pour tous vos partages !!!

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  6. pouydebat

    merci beaucoup pour la version dys

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