Les aventures de Zigomar et Pipioli, écrites par Philippe CORENTIN, réjouissent les petits et cette année, je rempile pour l’exploiter en classe.
On peut trouver de nombreuses ressources sur L’Afrique de Zigomar sur le Net, je ne vous propose pas une exploitation originale…
Je ne souhaitais pas découper le texte pour le travailler en plusieurs séances car il rentre dans le cadre d’un parcours lectures autour du Pôle Nord et il nous a surtout servi pour découvrir les caractéristiques du Pôle Nord en comparaison avec l’Afrique.
Sur une grande affiche, nous avons collé les caractéristiques découvertes dans l’album: les animaux du froid (morse, manchot, phoque), les paysages (neige, glace) sur lesquels nous passerons plus de temps en Découverte du Monde.
Pour autant, j’ai créé diverses ressources en m’inspirant de celles proposées par mes cyber-collègues et en particulier celles proposées par Orphéecole ici:
- fiche de parcours culturel
- Fiche lecture/DDM sur les oiseaux migrateurs
- Fiche de lecture comparative
Mes élèves d’ULIS ont travaillé différentes stratégies de lecture à partir de l’album dans leur classe de référence en CE1:
- la caractérisation de l’Afrique (animaux, climat, cartographie),
- le lien texte et images pour mieux comprendre le décalage entre les croyances des personnages et la réalité,
- le lexique scientifique: les oiseaux migrateurs, insectivores/granivores
En amont, nous avons donc travaillé les stratégies de compréhension explicite à partir d’une lecture offerte de l’album et favorisé la mémorisation du lexique par une reconnaissance globale des mots (ils sont encadrés dans le texte).
TSA découpage syllabique – li – version modifiable
FICHE 1 compréhension explicite – version A4 – version modifiable
FICHE 2 compréhension explicite – version modifiable
TSA FICHE 3 compréhension explicite – version modifiable
Bonsoir,
et bravo pour ce très beau travail!
Je travaille en ce moment avec ma classe de CE1 sur « L’Afrique de Zigomar » et je souhaitais faire des liens avec l’étude de l’espace en Questionner le monde. Vos documents « fiche de parcours culturel » et « fiche de lecture comparative » m’intéresseraient vivement mais je n’arrive pas à les ouvrir autrement qu’en aperçu.
Pourriez-vous me les envoyer?
Un grand merci!
Marie A.
Amossé, je viens de vérifier les liens et ils semblent corrects.