C’est sur le thème des animaux de la Savane que nous avons commencé à travailler le langage oral, puis la lecture dans le dispositif ULIS cette année.
Je me suis appuyée sur un documentaire de la collection Mes P’tits Docs des éditions Milan : Les animaux de la savane
Voici les cartes de nomenclature des animaux :
Ils ont pu écouter l’album autant de fois qu’ils le souhaitaient en autonomie sur l’ordinateur:
J’ai utilisé l’outil CATEGO de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour aider 3 élèves, non lecteurs, à mémoriser puis catégoriser le nom des animaux découverts (descriptions, cris, famille de mots…)
Nous sommes ensuite passés à l’écrit pour:
- travailler la syllabation des mots:
découpage syllabique – animaux de la savane
- pour discriminer un mot dans un texte:
DOCU les animaux de la savane – Arthur
- pour associer image et mots (en script majuscule et minuscule)
LECTURE mots et images – animaux de la savane
J’ai aussi utilisé le documentaire de la collection Dis Pourquoi? des éditions Deux coqs d’or: Les animaux sauvages pour préparer un support de lecture orale et associer une élèves dys de CM2 à cette séquence.
L’objectif était de travailler la lecture orale (fluence + liaisons orales) avec elle afin qu’elle lise des devinettes plutôt amusantes à ses camarades du dispositif:
Cette séquence a été un point d’appui, ensuite, pour l’étude de l’album Le lion qui ne savait pas écrire, à la méthode Narramus, en amont du travail de lecture/compréhension réalisé dans leur classe de référence.
un grand merci pour ce long et beau travail. Je découvre l’ULIS TSLA cette année et ton site me donne des idées!!!